BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le pass sanitaire n'est plus obligatoire dans les centres commerciaux dès vendredi

Le centre commercial "Les Terrasses du Port" à Marseille fait partie des sites soumis au pass sanitaire.

Le centre commercial "Les Terrasses du Port" à Marseille fait partie des sites soumis au pass sanitaire. - FRANCK PENNANT / AFP

La préfecture supprime la mesure puisque le taux d'incidence est passé sous le seuil de 200 cas pour 100.000 habitants. Mais le port du masque est toujours obligatoire dans de nombreux endroits.

La situation sanitaire s'améliore dans les Bouches-du-Rhône, comme dans le reste de la France. La préfecture du département a annoncé ce mercredi dans un communiqué que le pass sanitaire ne sera plus nécessaire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 dès vendredi 1er octobre.

"La situation sanitaire du département des Bouches-du-Rhône s’améliore progressivement. Les indicateurs épidémiologiques sont en baisse avec un taux d’incidence de 141 cas pour 100.000 habitants", précise notamment la préfecture.

Le port du masque reste obligatoire dans de nombreux endroits

Elle rappelle cependant que les Bouches-du-Rhône restent le territoire où la circulation du virus est le plus élevée en France métropolitaine, raison pour laquelle le port du masque reste obligatoire en extérieur dans les lieux à forte concentration de population, dans les établissements recevant du public, sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes, vide-greniers, ventes au déballage, foires et fêtes foraines.

Le masque est également obligatoire aux abords des crèches, des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, sur les parvis et quais de gares routières, ferroviaires et maritimes, aux abords des centres commerciaux, des lieux de culte aux heures d'entrée et de sortie des offices et dans les files d'attente. Par ailleurs, la consommation d'alcool sur la voie publie est toujours interdite.

Louis Chahuneau