BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le massif forestier de la Montagnette fermé jusqu'au 30 juin 2024

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration)

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Le préfet des Bouches-du-Rhône a prolongé l'arrêté en date du 30 septembre 2022, en raison des risques de chute d'arbres calcinés notamment.

Le massif forestier de la Montagnette va rester fermé jusqu'au 30 juin 2024. Le préfet des Bouches-du-Rhône a prolongé ce mercredi l'arrêté en date du 30 septembre 2022 qui réglemente l'accès, la circulation de personnes, de véhicules et leur stationnement dans les zones incendiées du massif.

Les chasseurs autorisés à réaliser des travaux favorables à la biodiversité

Le massif forestier, situé sur les communes de Barbentane, Boulbon, Graveson et Tarascon, devait rouvrir ce mercredi mais les conséquences de l'incendie du 14 juillet 2022 sont encore trop présentes, selon la préfecture.

La décision a été prise "compte tenu de l’ampleur de l’incendie survenu le 14 juillet 2022 dans le massif de la Montagnette, de sa vulnérabilité actuelle, des risques de chute d’arbres, risques torrentiels et de mouvements de terrain en cas de fortes pluies, et la nécessité de poursuivre d’importants travaux pour sécuriser l’accès à ce massif", précise-t-elle dans son communiqué.

Ainsi, il est interdit d'accéder et de circuler dans le massif, d'utiliser tout matériel ou engin pouvant générer un départ de feu par échauffement ou production d'étincelles dans les espaces exposés.

Ces interdictions ne s'appliquent pas aux personnes chargées d'une mission de service public, les prestataires de service et des propriétaires ou locataires habitant dans le massif, justifiant leur présence dans le massif.

Les adhérents des sociétés de chasse de Tarascon, Boulbon, Graveson et Barbentane pour réaliser les travaux favorables à la biodiversité peuvent aussi y accéder.

Juliette Vignaud