BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le massif de la Montagnette se prépare à rouvrir après l'incendie de cet été

Des travaux sont prévus pour sécuriser le massif. Une réunion publique pour réhabiliter la Montagnette sera organisée ce mardi 20 septembre à 18h.

Deux mois après l'incendie qui a frappé le massif de la Montagnette, son accès reste interdit. Il devait initialement rouvrir au public le 15 septembre dernier, mais à la suite d'un arrêté préfectoral, il est resté fermé.

La vulnérabilité du site, qui a vu 1600 hectares de végétations détruits par le feu en juillet dernier, est l'une des raisons évoquées par la préfecture des Bouches-du-Rhône pour justifier cette décision.

"Il y a des arbres qui menacent de tomber, ça peut être dangereux pour le public, notamment sur la partie qui a eu l'impact du feu, de se promener en ce moment", souligne auprès de BFM Marseille Provence, Jean-Christophe Daudet, maire de Barbentane.

"Des travaux tous azimuts"

Autre raison de cette réouverture qui tarde: des travaux sont prévus pour sécuriser le massif. Ils seront partagés entre la direction départementale des territoires (DDTM), le Plan intercommunal de débroussaillement et d'aménagement forestier (Pidaf), le conseil départemental et régional ainsi que les communes impactées.

"Il va y avoir des travaux tous azimuts, déclare Jean-Christophe Daudet. Il va y avoir des travaux de restauration des terrains incendiés, des travaux pour protéger le massif contre le feu, il va y avoir des coupe-feu."

Le maire de Barbentane ajoute que l'arrivée d'une culture agricole est par ailleurs en réflexion sur le massif. "Ça veut dire aussi faire venir de l'eau sur les massifs, pour à la fois irriguer ces cultures-là et en même temps pour les pompiers pour qu'ils aient des bassins (...) Il y aura les obligations légales aux débroussaillements aussi."

Une réunion publique sera organisée ce mardi 20 septembre à 18h. Le but est de coordonner les efforts de la commune et des propriétaires de parcelles impactées par l’incendie afin de réhabiliter au mieux la Montagnette.

Solenne Bertrand