BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: l'aigle de Bonelli retrouvé blessé à la gare Saint-Charles va être relâché

Probablement percuté par un train, le rapace avait été retrouvé incapable de marcher et de voler à la gare Saint-Charles. Après un mois de rééducation, l'aigle est prêt à retrouver les Calanques.

Bientôt de retour dans le ciel. Il y a un peu plus d'un mois, les voyageurs de la gare Saint-Charles ont fait une étonnante rencontre avec un aigle de Bonelli. Blessé, il avait été sauvé par une association. Le rapace a désormais fini sa convalescence et s'apprête à retrouver sa liberté dans quelques jours.

"Il a toute sa force"

Capturé le 19 juin dernier, l'animal est probablement entré en collision avec un train aux alentours de Cassis avant de voyager jusqu'à Marseille. Blessé, l'oiseau ne pouvait ni voler ni marcher et a été admis en soins intensifs au centre de sauvegarde de Buoux, dans le Vaucluse.

Pris en charge par la LPO Provence-Alpes Côte d'Azur, l'aigle a subi de nombreux soins avant d'entamer une période de rééducation. Il a dû réapprendre doucement à marcher et à voler.

Depuis deux semaines, le rapace a retrouvé ses marques et ses réflexes dans une volière de 64 mètres de long qui lui permet d'ouvrir ses ailes et se déplacer en attendant de retrouver son milieu naturel.

"Là, il est 100% prêt", assure Loriane Aubinais, responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Paca.

"Il a repris sa musculature, il est capable de faire toute une longueur, il a toute sa force."

Sa remise en liberté repoussée

L'aigle aurait déjà dû retrouver les Calanques, mais les fermetures successives du massif ont contraint la LPO à repousser le moment où l'oiseau pourra voler de ses propres ailes.

"On espère le relâcher dans la semaine, très prochainement", estime Loriane Aubinais.

"On va tout faire pour le remettre dans son territoire d'origine avec le CEN Paca [Conservatoire espace naturel, ndlr] qui va pouvoir le rééquiper d'une nouvelle balise GPS", précise la responsable du centre.

Cette balise permettra de suivre les mouvements de l'aigle même après sa remise en liberté et de s'assurer que tout se passe bien pour l'oiseau.

L'aigle de Bonelli est une espèce protégée et menacée dans le département et en France. Une quarantaine de couples sont implantés dans l'Hexagone, dont 18 dans les Bouches-du-Rhône.

Luca Licata Caruso avec Juliette Moreau Alvarez