BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: Hervé Chérubini arrive en tête du 1er tour des municipales à Saint-Rémy-de-Provence

Elections municipales (Photo d'illustration).

Elections municipales (Photo d'illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les élections municipales qui s'étaient tenues en 2020 avaient été annulées par le Conseil d'Etat en raison d'une irrégularité concernant certains bulletins de vote au premier tour.

Le maire sortant Hervé Chérubini est arrivé en tête ce dimanche au premier tour de l'élection municipale et communautaire de Saint-Rémy de Provence, dans les Bouches-du-Rhône, l'élection étant organisée après l'annulation d'un premier scrutin en 2020.  

Le maire sortant s'est placé en tête du premier tour avec 47,40% des suffrages exprimés. Son challenger, Romain Thomas le suit avec 38,1% des voix. Gisèle Perrot-Ravez, se qualifie elle aussi avec un score de 12,61%, tandis que Didier Andres, éliminé, n'a rassemblé que 1,87% des voix.

Hervé Chérubini avait été élu avec seulement cinq voix d'avance lors du deuxième tour du premier scrutin organisé le 28 juin 2020 (2332 contre 2327) face à son adversaire Romain Thomas, avant que le résultat ne soit invalidé.

Une erreur sur les bulletins de vote

Les opposants d'Hervé Chérubini avaient saisi le tribunal après la tenue du premier scrutin en 2020 au motif que la nationalité belge de Katie Ost Colmant, colistière du maire sortant, n’était pas mentionnée sur les bulletins de vote lors du premier tour. L’erreur avait ensuite été rectifiée pour le second tour.

Le tribunal administratif de Marseille leur avait donné raison et avait invalidé l’élection avant qu'Hervé Chérubini ne fasse appel. Le Conseil d'État avait ensuite confirmé la décision du tribunal en novembre dernier.

Cette décision avait entraîné la dissolution du conseil municipal et l’entrée en fonction d’une délégation spéciale, composée de trois membres nommés par le préfet et chargée de gérer les affaires courantes.

Le second tour du scrutin se tiendra le dimanche 30 janvier.

Juliette Desmonceaux