BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: arrêté pour avoir téléphoné au volant, l'automobiliste transportait 530 kg de cannabis

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le montant de la saisie s'élève à plus de 4 millions d'euros.

Arrêté lors d'un banal contrôle routier pour avoir téléphoné au volant sur une autoroute près de Marseille, un automobiliste a permis aux gendarmes de découvrir quelque 530 kg de résine de cannabis entreposés dans son véhicule, a annoncé la gendarmerie, dans un communiqué de presse.

Le 23 mars en fin d'après-midi, à la jonction des autoroutes A7 et A8, les gendarmes du peloton autoroutier de Salon-de-Provence ont interpellé un automobiliste circulant vers Marseille "en train de faire usage d'un téléphone au volant", précise le communiqué.

"Alors que les gendarmes s’approchent de l’habitacle de l’utilitaire, ils remarquent que l’intéressé a une attitude suspecte", souligne la gendarmerie.

"Une valeur marchande de plus de 4 millions d'euros"

"Intrigués" par le "comportement" du conducteur, les militaires, qui décèlent une odeur de cannabis se dégageant de l'habitacle, vont découvrir 530 kg de résine de cannabis conditionnés en paquets de 100 grammes et entreposés dans des valises, cartons et sacs de sport.

"Cette saisie représente une valeur marchande de plus de 4 millions d'euros", selon la gendarmerie.

L'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes, à Aix-en-Provence. L'enquête a été confiée à la section de recherches de Marseille.

S. B. avec AFP