BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: Anne Claudius-Petit devient la nouvelle présidente du Parc de Camargue

Le président de la région a félicité Anne Claudius-Petit sur son compte Twitter.

Le président de la région a félicité Anne Claudius-Petit sur son compte Twitter. - Capture écran Twitter

La conseillère régionale succède au maire d'Arles, Patrick de Carolis, qui avait démissioné de la présidence du parc la semaine dernière.

Le Parc naturel régional de Camargue a une nouvelle présidente. Il s'agit d'Anne Claudius-Petit, conseillère régionale et présidente de l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, l'a annoncé ce jeudi sur son compte Twitter.

"Félicitations à Anne Claudius-Petit", a-t-il écrit. "Dans un contexte de transition pour ce territoire exceptionnel, je sais qu'elle saura présider dans l'apaisement et la recherche de solution."

Des tensions avec la Région

Anne Claudius-Petit succède donc à Patrick de Carolis, qui avait annoncé sa démission de la présidence du parc la semaine dernière. Élu en 2021, il était resté un peu plus d'un an à la tête du Parc de Camargue.

Il faut dire que la situation était loin d'être idéale entre le maire d'Arles et la présidence de la Région Sud. Invité sur le plateau de BFM Marseille Provence en février dernier, Patrick de Carolis avait d'ailleurs mentionné des relations "refroidies".

Des tensions qui se font ressentir depuis les dernières élections régionales. Dans le message posté sur les réseaux sociaux dans lequel il annonçait sa démission, Patrick de Carolis avait déclaré qu'il ne serait pas le "relai" de la nouvelle orientation de la région, "et encore moins son complice."

De son côté, Renaud Muselier avait pointé du doigt une mauvaise gestion du parc et avait expliqué vouloir une réforme de la structure.

Laurène Rocheteau