BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: 19 morts sur les routes au 1er trimestre 2023, en baisse par rapport à l'année dernière

La circulation sur l'autoroute. (illustration)

La circulation sur l'autoroute. (illustration) - Fred Dufour

La préfecture des Bouches-du-Rhône indique que le nombre de blessés et d'accidents ont aussi diminué lors de ce premier trimestre de l'année 2023.

19 personnes sont mortes sur les routes des Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année selon des chiffres communiquées par la préfecture. Un chiffre en baisse par rapport au 1er trimestre 2022 où 27 personnes avaient perdu la vie dans des accidents.

"Cette baisse de la mortalité de près de 30% s'accompagne d'une diminution du nombre de blessés et de l'accidentalité routière en général", précise la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dans le détail, 690 personnes ont été blessées sur les routes en 2023 contre 742 l'an dernier (-7%). Enfin, 485 accidents ont été recensés cette année contre 550 l'année passée à la même époque (-11,8%).

Une baisse au niveau national

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône appelle toutefois les usagers de la route et notamment les conducteur de deux-roues à redoubler de prudence sur les routes. Ces derniers représentent en effet, selon la préfecture de police, 32% des accidents mortels.

Sur l'ensemble du territoire, une baisse est aussi constatée. Au 1er trimestre 2023, le nombre de tués (641) a chuté de 9% et le nombre de blessés graves (3.001) a baissé de 6% par rapport à la même période un an plus tôt, précise l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

Thibault Nadal