BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: 1000 animaux abandonnés depuis le début de l'année, un chiffre en hausse

La SPA Marseille Provence déplore cette tendance et constate également de plus en plus de faits de maltraitance.

Avec pas moins de 1000 animaux abandonnés dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année, il est peu de dire que la SPA Marseille Provence a fort à faire. D'autant que ce chiffre tant à grimper au fur et à mesure du temps.

Tous les deux mois, les bénévoles marseillais récupèrent une vingtaine de chiens. Dans ce refuge, près d'une centaine de pitbull, de malinois ou encore de pékinois sont actuellement dans l'attente d'un nouveau maître. Conséquence, la quasi-totalité des chenils sont occupés.

Abandonné en septembre dernier, Nutsu est l'un de ces chiens. "Les personnes voulaient divorcer alors elles l'ont ramené, se souvient Baptiste, soigneur animalier à la SPA Marseille Provence. Au début, c'était un chien un peu plus compliqué, donc on l'avait mis dans notre secteur 'fourrière' pour qu'il soit bien sensibilisé avec mes collègues. Et là, il est prêt à se faire adopter, à trouver sa famille, la bonne famille."

Nutsu a été abandonné au mois de septembre et pris en charge par SPA Marseille Provence.
Nutsu a été abandonné au mois de septembre et pris en charge par SPA Marseille Provence. © BFM Marseille Provence

"L'animal est une personne à part entière"

En plus d'une recrudescence des abandons, les soigneurs animaliers enregistrent une hausse des signalements de maltraitance. En une semaine, les bénévoles ont, avec l'aide de la police municipale, récupéré près d'une trentaine de sharpeï victimes de mauvais traitements.

Une situation qui exaspère la chanteuse marseillaise Lylloo. Celle qui est également marraine de l'association "C koi ce cirque" a écrit une chanson, reprenant le nom de ce collectif de protection des animaux.

"On a écrit des paroles vraiment très profondes, très touchantes, retrace-t-elle au micro de BFM Marseille Provence. Ça fait deux ans que nous sommes sur le projet. Le but, c'est vraiment de sensibiliser et, on va dire, même de choquer. Plusieurs formes de maltraitance sont balayées et les paroles, c'est vraiment faire passer un message. L'animal est une personne à part entière, qui a un cœur, qui a des sentiments."

Une tombola pour soutenir la SPA

Pour subvenir aux besoins grandissants de la SPA Marseille Provence, une tombola était organisé ce dimanche en compagnie de différentes personnalités, telles que le chanteur Naestro ou encore de Pascal le Grand Frère.

Les bénéfices récoltés seront alloués à la vie du refuge et au confort des animaux.

Lucas Brousse avec Florian Bouhot