BFM Marseille
Marseille

Allauch: il achète une propriété et découvre 10 cochons abandonnés sur le terrain

D'importants moyens ont été déployés pour tenter de capturer la dizaine de cochons, abandonnés par leur ancienne propriétaire, alors même que le terrain a déjà été racheté par une autre famille.

Une surprise pour les nouveaux propriétaires. Alors qu'ils venaient d'arriver sur leur terrain d'Allauch (Bouches-du-Rhône) la semaine dernière, des propriétaires ont eu la surprise de découvrir qu'une dizaine de cochons vietnamiens, qui appartenaient à l'ancienne occupante des lieux, s'y trouvaient encore.

"Quand on a signé, l'ancienne propriétaire m'a prévenu qu'il restait quelques cochons qu'ils n'avaient pas pu capturer, mais que visiblement, ça serait réglé dans la journée", raconte Philippe, le nouveau propriétaire des lieux, au micro de BFM Marseille Provence. "Et le soir, on a découvert trois cochons dans la carrière, et le lendemain, il y en avait dix."

Un important dispositif pour capturer les cochons

Alors qu'il comptait se référer à son agence immobilière, Philippe a été contacté par des bénévoles qui lui ont assuré qu'ils viendraient s'occuper des cochons. Un soulagement pour le propriétaire. "On ne savait ni comment les attraper, ni comment les transporter, et surtout où aller les mettre."

Arrivés sur place ce samedi 2 mars, les bénévoles se mobilisent pour réussir à trouver un nouveau refuge pour les cochons vietnamiens. Mais avant cela, il a fallu réussir à les attraper.

"La grosse difficulté, c'est que ces cochons sont domestiqués, mais à l'état sauvage. Donc ils mangent avec l'homme, et ils ne peuvent pas vivre sans l'homme, mais en ont peur", explique Sébastien Pascolini, bénévole indépendant en protection animale.

De nombreux services ont ainsi dû être mobilisés pour réussir à capturer les cochons sur le terrain d'un hectare. "Il y a déjà la mairie qui a fait intervenir les élus en protection animale, les services techniques, il y a un vétérinaire spécialisé, il y a plusieurs associations qui participent, notamment avec le transport", poursuit Sébastien.

Les équipes ont ainsi dû utiliser des planches, palettes et barrières de chantier "pour pouvoir descendre, les amener au van qui va les récupérer, les transférer", explique le bénévole.

Le troupeau de dix cochons doit être acheminé ce mardi soir grâce à un camion de transport de l'association SPAME pour être accueillis temporairement du côté de Roquevaire, avant de pouvoir leur trouver une nouvelle résidence.

Sébastien Pascolini dénonce quant à lui un "abandon volontaire" des cochons, un acte de "négligence" pour lequel il estime qu'une plainte sera "sûrement" déposée par la suite.

Francesco Carvelli avec Laurène Rocheteau