BFM Marseille
Marseille

Allauch, Aubagne...: plusieurs villes des Bouches-du-Rhône renoncent aux feux d'artifice du 14 juillet

Feu d'artifice (photo d'illustration)

Feu d'artifice (photo d'illustration) - Olivier Vin/Belga/AFP

Plusieurs communes ont décidé de reporter leur feu d'artifice pour limiter les risques d'incendies.

La sécheresse à laquelle fait face le département des Bouches-du-Rhône aura eu raison des traditionnels feux d'artifice du 14 juillet. Plusieurs communes ont décidé d'annuler cette partie des festivités pour éviter les incendies.

C'est notamment le cas des maires d'Allauch et de Plan de Cuques qui ont annoncé dans une publication commune sur Facebook reporter le feu d'artifice aux fêtes de fin d'année "après une ultime concertation avec nos pompiers, les services de secours et de sécurité".

"Nous avons pris la décision avec Lionel de Cala, maire d’Allauch, de reporter le feu d’artifice en raison des risques particulièrement élevés d’incendie et de l’impossibilité pour nos pompiers d’assurer la sécurité de ces événements dans l’ensemble des communes tant leur mobilisation est importante depuis l’ouverture de cette période estivale à haut risque" a écrit Laurent Simon, maire de Plan de Cuques.

La soirée dansante prévue le 13 juillet sur l’esplanade La Perouse est quant à elle maintenue.

Charleval, Meyreuil et Aubagne aussi concernées

Même chose à Charleval et à Meyreuil, où de nombreuses animations sont prévues pour le 14 juillet. "La municipalité a pris la décision de reporter le feu d'artifice en raison de la sécheresse extrême, des nombreux départs d'incendies ces dernières heures et conformément à l'avis des pompiers et du préfet", prévient la mairie de Meyreuil.

Le maire d'Aubagne a lui aussi indiqué à La Provence reporter le feu d'artifice à la fin de l'année, car "les sapeurs-pompiers ne le sécuriseront pas".

Emilie Roussey