BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: une femme de 85 ans disparue de l'hôpital retrouvée morte dans un container

Un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lara Balais / AFP

La victime s'était rendue aux urgences avec sa fille à cause d'une crise. Elle s'est rendue seule dans le container vendredi soir mais n'a été retrouvée que dimanche, les codes pour les caméras de surveillance n'étant pas accessibles.

Une femme de 85 ans a été retrouvée dans un container au sous-sol de l'hôpital d'Aix-en-Provence dimanche 25 février, deux jours après avoir disparu, révèle La Provence. La victime souffrait d'une maladie dégénérative neurologique, la maladie à corps de Lewy.

Vendredi 23 février, la fille de la victime avait emmené sa mère aux urgences, cette dernière étant en pleine crise. Quelques heures après leur arrivée, les deux femmes sont séparées: la patiente de 85 ans est emmenée dans un box et sa fille n'est pas autorisée à s'y rendre, à cause du monde.

"Ils m'ont ensuite demandé de rentrer chez moi. Je suis arrivée à 21 heures à mon domicile à Meyreuil et à 21h45, l'hôpital m'a appelée pour me dire qu'elle avait disparu", raconte la fille de la victime à nos confrères.

Entrée seule dans le container

C'est alors que la recherche de la victime commence. Les caméras de surveillance de l'hôpital ne sont pas exploitables, la personne s'en occupant étant en congés. Des recherches sont alors organisées par les pompiers. La femme de 85 ans est finalement retrouvée dimanche 25 février vers 15 heures, dans une benne au sous-sol de l'hôpital.

Les caméras de surveillance, une fois qu'elles ont pu être utilisées, ont permis de voir la victime s'y réfugier vendredi soir. Aucune trace de violence n'a été relevée sur son corps.

"Elle a divagué et a pu accéder d’elle-même au sous-sol. L’enquête atteste qu’elle est entrée seule dans ce container. L’autopsie confirme qu’elle est décédée d’une pneumopathie", indique le parquet d'Aix-en-Provence à La Provence.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d'Aix-en-Provence. L'hôpital a quant à lui ouvert une enquête interne pour "événement indésirable grave" et assure avoir été "très présent dans les recherches de cette patiente". La fille de la victime compte de son côté porter plainte contre l'hôpital.

Marine Langlois