BFM Marseille
Marseille

"8 euros pour une assiette conséquente": un nouveau tiers-lieu culinaire et solidaire à Marseille

Dans ce tiers-lieu culinaire, les clients peuvent acheter en plus de leur plat un repas qui sera donné à une personne en situation de précarité.

"Un tiers-lieu culinaire, solidaire et antigaspillage." À Marseille, Le Plan de A à Z a ouvert ses portes après avoir remporté un appel d'offres de la ville pour redynamiser la Canebière. Ce lieu de convivialité reçoit chaque midi une cinquantaine de personnes, avec un avantage significatif par rapport à un restaurant classique: son prix.

"Tous les midis, on a mis en place une cantine végétarienne qu'on prépare avec des fruits et légumes hors calibre, ce qui nous permet de pouvoir offrir des plats sains et pas chers. C'est par exemple 8 euros pour manger une assiette conséquente", explique Ilia Carfora, l'une des fondatrices du Plan de A à Z.

Un menu solidaire pour les personnes dans le besoin

Avec une terrasse conviviale qui compte jusqu'à une soixantaine de couverts, l'ambiance du lieu séduit les Marseillais.

"C'est la première fois que je viens ici, et c'est beaucoup moins cher qu'ailleurs, fait maison, et les gens sont super sympas", se réjouit une cliente. "Il y a une chouette ambiance."

"Il y a de la solidarité ici, le partage, et on rencontre beaucoup de monde", confirme une autre cliente installée en terrasse.

Autre particularité du lieu: il offre la possibilité aux clients d'acheter un menu solidaire. En plus de leur propre plat, ils peuvent ainsi acheter un repas qui sera offert à une personne en situation de précarité.

"Le système d'entraide, il est à peu près à tous les niveaux, il est dans notre fonctionnement général. Mais on met aussi en place des repas suspendus: les clients peuvent, en plus de leur repas, payer un repas pour des personnes dans le besoin", poursuit Ilia Carfora. "Là, pour le moment, il y a cinq bons en attente, et il y aurait potentiellement cinq personnes qui peuvent venir chercher des repas et manger gratuitement."

Mais le Plan de A à Z accueille également des ateliers, des conférences et même des événements musicaux en soirée. Le tiers-lieu culinaire est ouvert tous les jours de 10 heures à 23 heures.

Nordine Ali Saïd avec Laurène Rocheteau