BFM Marseille
Marseille

7 jours/7 et 24h/24: une nouvelle organisation pour faciliter les dépôts de plainte à Marseille

Les effectifs de police vont être renforcés pour permettre d'enregistrer les plaintes tout au long de la semaine et de la journée au commissariat du 12e arrondissement de Marseille.

Il sera possible, dès le 1er février prochain, de porter plainte à Marseille tous les jours et à toutes les heures, au sein du commissariat du 12e arrondissement. Une chose rendue possible par la réorganisation de la division sud.

Les effectifs de police seront doublés la nuit: ils passeront de deux à quatre agents. Les créneaux pour déposer une pré-plainte seront eux aussi doublés. D'autres seront ouverts le week-end au siège de la division sud, situé dans le 8e arrondissement.

Améliorer le service

Une réorganisation décidée afin de mieux prendre en charge les victimes selon Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.

"Notre activité de policier a énormément augmenté ces deux dernières années, puisqu'on est beaucoup plus présents sur le terrain. Donc forcément, on trouve beaucoup plus de choses. Et quand vous ramenez du monde au commissariat, derrière il faut bien traiter", a-t-elle déclaré au micro de BFM Marseille Provence.

"C'est pour ça que l'on a environ 30% des renforts qui vont aller sur les services de commissariat, d'enquête, d'investigation, de prise de plaintes et ça nous permet d'assurer un meilleur service pour les Marseillais", a-t-elle ajouté.

Le 31 octobre dernier, cent policiers supplémentaires ont été affectés dans la cité phocéenne. Parmi-eux, vingt ont rejoint la division sud. Au commissariat du 12e arrondissement, environ 6000 plaintes ont été enregistrées en 2022.

Cindy Chevaux et Sarah Boumghar