BFM Marseille
Marseille

28 pots catalytiques volés sur des bus à Salon-de-Provence, le réseau perturbé jusqu'à nouvel ordre

Un acte de malveillance a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au sein d'un dépôt de bus à Salon-de-Provence avec le vol de 28 pots catalytiques.

Le dépôt de bus Transdev de Salon-de-Provence a été ciblé, dans la nuit de dimanche à lundi, par un vol massif de pots catalytiques. Selon l'entreprise, citée par France Bleu Provence, 28 pots ont été volés dont 17 sur des bus du réseau de ville et 11 sur des cars.

Dans le détail, le ou les voleurs se sont emparés des parties les plus importantes des pots d'échappement. Elles contiennent du rhodium qui peut se vendre jusqu'à 700 euros le gramme. La partie la plus visible du pot, elle, a été remise en place.

À la suite de ces faits, le transporteur a déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Plusieurs lignes perturbées

Ces vols entraînent de fortes perturbations sur le réseau Salon-Étang-Côte bleue jusqu'à, au moins, la fin de la semaine le temps d'effectuer les réparations nécessaires sur les véhicules.

Sur la zone Étang, les lignes 2 et 14 ne circulent pas. Il faut compter environ un bus sur deux sur la ligne 7 et les horaires sont réaménagés sur la ligne 18.

Concernant la zone Salon, trois bus sur cinq circulent sur la ligne 1, trois bus sur quatre sur la ligne 2, deux bus sur trois sur la ligne 3 et un bus sur deux sur les lignes 4 et 5.

Les lignes scolaires fonctionnent normalement comme le transport à la demande. L'ensemble des horaires adaptés pour chaque ligne est à retrouver sur le site du réseau Salon-Étang-Côte bleue.

Jean Lazuech avec Amaury Tremblay