BFM Marseille
Marseille

27m de long pour 6m de haut: une oeuvre monumentale installée à Arles

La sculture métallique, installée fin avril place Lamartine, à Arles, marque la fin des travaux de rénovation du quartier de la Cavalerie.

Elle n'a pas encore été inaugurée - ce sera le cas ce samedi 27 avril -, mais l'œuvre monumentale installée à Arles (Bouches-du-Rhône), fin avril, a de quoi impressionner. Intitulée "83.5º Arc x 13", l'œuvre mesure 27 mètres de long, pour 6 mètres de haut.

Lorsqu'ils passent devant la place Lamartine, les passants remarquent facilement l'imposante structure métallique. "Je crois qu'il va falloir la voir plusieurs fois à divers moments de la journée, selon le temps", avance Paulette. "Cela remplit déjà un peu le terre-plein, c'est original", ajoute Jacky.

Un matériau choisi pour sa rouille organique

L'œuvre a été conçue par l'artiste Bernar Venet. Interrogé par BFM Marseille Provence, il livre quelques détails sur sa production: "C'est de l'acier oxyde qui garde sa couleur, cela donne des effets très beaux le matin avec un lever de soleil."

Il s'agit d'acier Corten, un matériau industriel choisi pour sa rouille organique. L'acier, de couleur orangée, provient de l'entreprise Arcelor Mittal, précise Claire de Causans, adjointe à la culture.

L'œuvre marque la fin des travaux de rénovation du quartier de la Cavalerie. "Cela correspond à un trait d'union entre le passé, la vieille ville de la cité historique, et l'ouverture", synthétise l'élu de la commune, Patrick de Carolis.

La sculpture restera exposée au moins 10 ans. Elle sera aussi témoin du relais arlésien de la flamme olympique, le 12 mai. L'événement s'achèvera porte de la Cavalerie.

Jean Lazuech avec Milan Busignies