BFM Marseille
Marseille

23°C dans les salles, 35°C dans les rues: à Marseille, les cinémas plébiscités face à la canicule

Ce jeudi, la température ne dépassait pas les 23°C dans les salles du cinéma Pathé La Joliette, alors que le mercure grimpait à 35°C dans les rues de la cité phocéenne.

Les habituels pop-corn ont laissé place aux glaces. Face aux fortes chaleurs de ces derniers jours dans la cité phocéenne, les Marseillais se réfugient dans des lieux climatisés. Parmi eux, le cinéma Pathé La Joliette, dans le 2e arrondissement.

"On a pas mal de clients qui viennent récupérer la fraîcheur et se détendre sans transpirer. Il y a donc plus de fréquentation dans nos cinémas", lance tout sourire, Sevrine Breil, directrice d'Agglomération Cinémas, au micro de BFM Marseille Provence.

28% de fréquentation en plus sur la semaine

Ce jeudi, dans les salles du cinéma, le thermomètre affiche 23°C, quand ce dernier grimpe à 35°C à l'extérieur. Devant les bornes d'achat de billets, Claudine, accompagnée de ses petits-enfants, est venue chercher de la fraîcheur après un mercredi compliqué.

"On cherche le frais ! Hier, on était à l'accrobranche et il faisait très très chaud", souffle-t-elle.

Une activité qui semble convenir à Dylan, son petit-fils. "On est au frais, ça nous occupe. Il faut juste aller au bon endroit, choisir la bonne séance et au bon moment", conseille le jeune homme.

Cette semaine, ils ne sont pas les seuls à s'être réfugiés au cinéma. Selon les chiffres avancés, la fréquentation a augmenté de 28% cette semaine et de 23% par rapport à l'année dernière. "Tout le monde s'y retrouve et vient chercher deux heures de fraîcheur parmi nous", lance Sevrine Breil.

Des offres adaptées

Si la hausse de fréquentation s'explique par la température, Sevrine Breil parle aussi de l'effet de la programmation récente, qui a également attiré le public.

Au comptoir à boissons et à friandises, les offres ont été adaptées. Dans les vitrines, si les bouteilles d'eau et autres boissons attirent toujours, le cinéma propose aussi un large choix de glaces. Alors, au lieu de se tirailler entre le pop-corn salé ou sucré, les cinéphiles se penchent plutôt sur une boule fraise ou un célèbre bâtonnet glacé.

Pour rappel, le département des Bouches-du-Rhône sera encore concerné par une alerte orange canicule pour la journée de vendredi. À Marseille, le mercure pourrait grimper jusqu'à 35°C, selon les prévisions de Météo-France.

Martin Regley Journaliste