BFM Marseille
Marseille

13,5°C à la Ciotat: la température de la Méditerranée redescend brutalement, comment expliquer le phénomène?

À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la température de la mer Méditerranée était de 13,7°C ce dimanche.

À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), la température de la mer Méditerranée était de 13,7°C ce dimanche. - RMC

La mer Méditerranée a atteint difficilement les 15°C ce lundi dans les Bouches-du-Rhône après être descendue à 13,5°C ce dimanche à La Ciotat.

Après avoir battu des températures record en juillet en atteignant près de 29°C, la mer Méditerranée peine à frôler les 15°C ce lundi. L'eau est même descendue à 13,5°C ce dimanche à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, rapporte Fréquence Nautique.

Une température de l'eau équivalente à celle au sud du Finistère qui s'explique par le phénomène d'"upwelling" causé par le mistral qui balaie fortement le littoral.

L'eau froide remonte en surface

En effet, selon Météo-Express, le "fort mistral pousse l'eau chaude au large et l'eau froide remonte en surface" et cause ainsi le phénomène d'upwelling.

"L'eau froide située en profondeur remonte en surface près des côtes et la température de l'eau sur les plages s'effondre. Plus le vent est fort et persistant et plus le phénomène est important", indique Météo-villes.com.

Selon le site spécialisé, le Golfe du Lion -où se trouve les littoraux du Var et des Bouches-du-Rhône notamment- est particulièrement exposé à l'upwelling "à cause du mistral et de la tramontane".

De fortes rafales de vent se sont abattues sur le territoire ce dimanche. D'après le météorologue Guillaume Séchet, jusqu'à 74 km/h ont été enregistrés à la station de Marseille Saint-Loup et 82 km/h à Salon-de-Provence.

Selon le météorologue Alexandre Isgro, interrogé par Le Figaro, la température de la Méditerrannée devrait remonter d'ici la fin de la semaine avec l'arrêt du mistral.

Juliette Vignaud