BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une course de chiens mécaniques géants organisée ce dimanche

Le top départ sera donné depuis Charpennes à 15h30. Seul l'un des deux chiens géants sera sacré vainqueur du grand prix de course de chiens.

À vos marques, prêts, partez. Xolo et Bull Machin, les deux chiens mécaniques que les Villeurbannais ont pu voir déambuler dans les rues depuis vendredi, n'ont pas dit leur dernier mot. Ils doivent s'affronter ce dimanche dans ce que la municipalité décrit comme "la plus grande course de chiens jamais organisée".

À la fin du parcours de 815 mètres, qui démarrera de Charpennes à 15h30 pour se finir sur l'avenue Henri Barbusse, seul l'un des deux molosses sera sacré vainqueur du "grand prix de course de chiens" et aura la chance de remporter "un os de dinosaure récemment découvert par la fonte des glaciers".

4,40 mètres de haut pour 860 kg

Le grand prix de course de chiens, tout comme ses deux protagonistes Xolo et Bull Machin, est un spectacle imaginé par la compagnie artistique aixoise Royal de Luxe.

Cette dernière a l'habitude de créer des spectacles avec des personnages géants. Un mot que l'on peut très certainement attribuer à Bull Machin, puisque le chien mécanique mesure 4,40 mètres de haut et pèse 860 kg, quand Xolo ne pèse lui "que" 300 kg.

Et chacun des deux animaux a une histoire bien particulière. "Xolo est un chien géant sans poil et à peau d'humain, jadis divinité aztèque, retrouvé dans la glace en 2010 par une équipe de scientifiques", explique la municipalité sur son site internet.

L'histoire de Bull Machin est quant à elle étroitement liée à Villeurbanne, puisqu'il a été découvert sous un pavé dans une rue de la ville. Le pauvre animal "s'est aplati le nez en ratant un virage et ne trouve de réel réconfort que dans la lumière du réverbère qui l'accompagne…"

Présenté en avant-première à Villeurbanne, le spectacle s'inscrit dans le programme de la municipalité "Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture".

Depuis vendredi, les deux chiens géants défilent dans la ville, accompagnés des 80 employés de la compagnie qui les font avancer, pour aller à la rencontre des Villeurbannais. Ces derniers ont d'ailleurs été conquis, mentionnant un spectacle "extraordinaire" au micro de BFM Lyon.

Des restrictions de circulation

Un spectacle de rue d'envergure, puisque 300.000 personnes sont attendues sur les trois jours de festivités, précisent même nos confrères de franceinfo.

Pour faciliter les déplacements de la foule - et des deux toutous géants - la municipalité a dû mettre en place des restrictions de circulation.

Le stationnement est notamment interdit sur toutes les rues empruntées par le parcours des géants, détaillé sur le site de la ville. Il est également interdit sur le cours Emile-Zola depuis jeudi matin et jusqu'à lundi 7h, ainsi que sur la place Chanoine Boursier jusqu'à 5h lundi matin.

La municipalité recommande aux visiteurs de privilégier les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun.

Clémence Delarbre avec Laurène Rocheteau