BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: la vitesse abaissée à 50 km/h le long du parc de la Feyssine sur le boulevard Laurent Bonnevay

Des gendarmes en train de contrôler une voiture, près de Lyon.

Des gendarmes en train de contrôler une voiture, près de Lyon. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La décision a été annoncée par la Métropole de Lyon ce jeudi dans un communiqué. Elle rappelle que la sécurisation de ce tronçon du boulevard Laurent Bonnevay faisait partie de ses objectifs.

Les automobilistes circulant le long du parc de la Feyssine vont bientôt devoir lever le pied. La vitesse autorisée sur le tronçon du boulevard Laurent Bonnevay, entre le périphérique et le quai Charles de Gaulle, va être abaissée de 70 km/h à 50 km/h à partir du 2 novembre, ont annoncé ce jeudi, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne dans un communiqué de presse.

Une zone de passage de promeneurs et d'étudiants

La Métropole rappelle que la sécurisation de ce passage était un objectif fixé par le vice-président à la voirie et aux mobilités actives Fabien Bagnon. La collectivité métropolitaine ainsi que des élus de Villeurbanne avaient, en ce sens, étudié la possibilité de réduire la vitesse dans cette zone.

"La sécurisation des axes routiers les plus accidentogènes est l’une des priorités de la Métropole de Lyon. Cette sécurisation passe par la réduction de la vitesse autorisée", soutient la Métropole dirigée par les écologistes dans son communiqué.

La zone concernée étant à proximité à la fois du parc de la Feyssine et du campus LyonTech-La Doua, rattaché à l'université Claude Bernard, de nombreux étudiants et promeneurs se trouvent régulièrement dans ce secteur. La Métropole a souhaité "tout mettre en œuvre" afin d'assurer la sécurité des usagers et une circulation apaisée sur ce tronçon.

Des radars pédagogiques bientôt installés

"Toutes les études montrent, en effet, une corrélation entre une vitesse excessive des véhicules et la gravité des accidents dont les victimes sont, la plupart du temps, les piétons et les cyclistes", explique le communiqué de la commune de Villeurbanne et de la Métropole.

Le préfet a lui donné son aval à cette mesure qui entrera en vigueur lorsque la Métropole de Lyon publiera un arrêté en ce sens, le 2 novembre prochain.

Afin de faciliter les usagers de cette route à ce changement, la Métropole a prévu d'installer des panneaux et d'inscrire des marquages au sol rappelant aux automobilistes l'abaissement de la vitesse autorisée à 50 km/h. Enfin, des radars pédagogiques seront positionnés le long de ce tronçon dans quelques semaines afin de "sensibiliser" les conducteurs à cette nouvelle vitesse.

Gauthier Hartmann