BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: avec 60 doses par jour, le nouveau centre de vaccination tourne au ralenti

"Une montée en charge" progressive est prévue sur ce site, qui a ouvert ses portes ce mardi.

La commune de Villeurbanne dans le Rhône, compte désormais deux sites de vaccination. Le second a ouvert ce mardi au Centre culturel et de la vie associative. Cependant, il tourne actuellement au ralenti.

Faute de doses, 60 personnes peuvent être vaccinées quotidiennement. Conséquence: seuls 5 des 12 box à disposition sont mis à contribution par les soignants, selon nos informations.

"On aimerait pouvoir faire plus mais on fait preuve d'adaptation par rapport au nombre de vaccins qu'on reçoit", concède Florence Suy, médecin responsable du centre de vaccination municipal, au micro de BFM Lyon.

Selon nos informations, le nombre de doses qui lui seront allouées augmentera progressivement la semaine prochaine, après une phase de rodage.

"La montée en charge peut être très rapide"

"Il faut qu'on accélère", reconnaît Pascale Colom, médecin, directrice à la Santé publique à Villeurbanne. "Donc il faut se mettre en phase de pouvoir monter en charge. La montée en charge peut être très rapide. L'ARS (l'Agence régionale de Santé, NDLR) nous a prévenu qu'elle pourrait livrer des doses assez rapidement. Et comme on ne connaît pas encore bien les dates, il faut être prêt".

Aucun des deux centres municipaux n'a pour l'instant atteint son rythme de croisière. Cédric van Styvendael, maire socialiste de la commune, le déplore.

"Je pense qu'il faut qu'on arrête le stop-and-go, souligne l'élu sur notre antenne. On nous dit que ça accélère ce week-end et là on nous dit que ça va re-diminuer pour ensuite ré-augmenter. Il y a quelque chose d'un peu incompréhensible sur cet acheminement des vaccins."

600 personnes vaccinées chaque jour à terme

"On est un territoire prioritaire. On a échappé de peu à un confinement le week-end. Les habitantes et les habitants s'attendent à ce que ce territoire bénéficie aussi de vaccins en doses suffisantes", insiste le maire de Villeurbanne.

À terme, le nouveau centre de vaccination sera en capacité d'accueillir environ 600 personnes par jour. Dix fois plus qu'actuellement.

Corentin Marabeuf avec Florian Bouhot