BFM Lyon
Lyon

Villefranche-sur-Saône: trois bombes allemandes de la Seconde Guerre mondiale repêchées dans la Saône

Des gendarmes et policiers ont sorti de la Saône trois bombes placées à cet endroit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Opération déminage à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Trois bombes allemandes de la Seconde Guerre mondiale immergées dans la Saône ont été repêchées par des gendarmes et policiers ce lundi.

Les trois cylindres de 50 kilos et d'un mètre de long ont été repérés en mars dernier par des gendarmes.

"Avec un collègue, on est tombés sur ce qui nous paraissait au départ être un taquet d'amarrage dans l'eau et en regardant de plus près on a identifié une bombe", explique Sébastien, adjudant à la brigade nautique de Gendarmerie d’Aix les Bains au micro de BFM Lyon.

Plus d'un millier d'interventions par an

Au total, trois bombes inactives ont été retrouvées à cet endroit. Elles ont été placées ici par les Allemands à la fin de la guerre pour piéger le pont et assurer leur fuite.

"Ils ont piégé le pont avec des bombes d'aviation, c'est ce qui a été fait régulièrement dans le centre ville de Lyon, tous les ponts sauf trois ont été détruits", rappelle Loïc Le Goff, capitaine de police, adjoint au chef du centre interdépartemental de déminage de Lyon, précisant que "ce pont-là n'a pas été détruit car des gens ont coupé le fil".

Chaque année, les démineurs de Lyon procèdent à plus d’un millier d’interventions comme celle-ci, le plus souvent pour des vestiges des guerres du 20e siècle. A l'échelle nationale, 200 tonnes de bombes sont ainsi collectées chaque année en France.

Guillemin Rosi avec E.R.