BFM Lyon
Lyon

Villefranche-sur-Saône: deux cèdres centenaires protégés abattus par un promoteur immobilier

Deux arbres centenaires protégés ont été abattus par un promoteur immobilier à Villefranche-sur-Saône. Un acte justifié par le promoteur par leur "état détérioré".

Des arbres pourtant protégés abattus par un promoteur immobilier. Il y a quelques semaines, à Villefranche-sur-Saône, deux cèdres centenaires se sont retrouvés à terre.

"Ils étaient très hauts et étaient très beaux", regrette une habitante au micro de BFM Lyon, alors que les deux arbres majestueux surplombaient son jardin.

"On a perdu toute l'intimité qui était préservée avec ces deux arbres. (...) Ils ont été délibérément tués en dépit de l'engagement du constructeur", poursuit-elle. Le permis de construire stipulait pourtant l'interdiction formelle d'abattre les deux arbres, protégés par la municipalité.

"Un risque de chute"

Prévenue par le voisinage, la mairie n'a rien pu faire pour empêcher l'abattage. "C'est clairement une faute du promoteur, constructeur. (...) On regrette que cet abattage a été décidé alors même que ces arbres étaient protégés par le permis de construire", réagit Pascal Ronzière, adjoint au maire en charge de l'urbanisme à la ville de Villefranche-sur-Saône.

Selon l'élu, la municipalité va demander "a minima que soient replantés deux arbres de grande dimension". "Malheureusement, le mal est fait", regrette-t-il.

Contacté, le promoteur justifie son acte par l'état des arbres. "Une conjonction des faits a malheureusement rendu cet objectif impossible, l'état des arbres était détérioré et il y avait un réel risque de chute", indique Cogedim. Un procès-verbal à l'encontre du constructeur a été rédigé.

Jérémy Pain et Chloé Bounameaux, avec Juliette Vignaud