BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: des tensions lors de la manifestation contre la venue d'Eric Zemmour

Des premières tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté à Villeurbanne en marge de la venue d'Éric Zemmour

Des premières tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté à Villeurbanne en marge de la venue d'Éric Zemmour - BFM Lyon

Des premières tensions ont éclaté à Villeurbanne entre des manifestants et la police en marge de la venue d'Éric Zemmour.

En marge de la venue d'Éric Zemmour à Villeurbanne, des premières tensions ont éclaté peu avant 13 heures entre les forces de l'ordre et des manifestants venus dénoncer la visite du leader de Reconquête.

Entre 300 et 500 personnes sur place

Selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les policiers effectuer des tirs de grenades lacrymogènes en direction des manifestants.

Un rassemblement de près de 500 personnes selon Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde contre 300 pour l'AFP, s'est formé autour d'un important dispositif policier. Sur les pancartes des manifestants, on peut lire: "Le racisme est interdit par nos lois françaises" ou encore "Zemmour contre l'Histoire".

La préfecture avait pourtant pris un arrêté vendredi soir interdisant les manifestations dans le secteur du Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne. Malgré cet arrêté, une association anti-raciste avait annoncé son intention d'organiser une manifestation.

Près de 200 personnes manifestent contre la venue d'Éric Zemmour.
Près de 200 personnes manifestent contre la venue d'Éric Zemmour. © Anaïs Bernard / BFM Lyon

Une manifestante présente sur place explique "avoir honte qu'Éric Zemmour vienne tenir un meeting. Il n'a rien à faire ici, on veut pas de lui sur notre territoire".

Trois heures de dédicace

Eric Zemmour, arrivé peu après les incidents par une porte dérobée du centre, a été accueilli par plusieurs centaines de ses partisans venus se faire dédicacer son livre.

Interrogé sur les manifestations émaillées de violences contre la réforme des retraites, l'ex-journaliste a appelé à "affirmer l'ordre et l'autorité. Je trouve scandaleux qu'on laisse les exactions de ces extrémistes et de ces factieux".

La séance de signature a duré environ trois heures et s'est achevée sans nouvel incident. Les protestataires se sont dispersés dans le calme, nombre d'entre eux se dirigeant vers le centre de Lyon pour participer à une autre manifestation contre un projet de loi sur l'immigration, qui a rassemblé environ 750 personnes selon la préfecture, un millier selon les organisateurs.

Thibault Nadal