BFM Lyon
Lyon

Vénissieux: après un accident à la sortie d'un collège, des parents d'élèves appellent à une sécurisation de l'accès aux bus

Un accident impliquant un bus et un collégien s'est produit vendredi à proximité d'un collège à Vénissieux. Depuis plusieurs mois, parents et élus se battent pour une sécurisation de l'accès aux arrêts de bus.

"On attend qu'il y ait un accident pour agir, voilà c'est fait". Patrick Grisard, parent d'élève au collège Alain à Vénissieux (Rhône), est en colère. Vendredi soir, un collégien a été victime d'un accident avec un bus à la sortie de l'établissement, et souffre désormais d'une douleur à la hanche.

Pourtant, depuis de nombreux mois, parents et élus se battent pour sécuriser le chemin qui mène les collégiens à l'arrêt de bus, situé entre une station-service et une zone de forte circulation.

"Ca fait trois ans qu'on se bat, qu'on a des réunions, mais qu'on n'a que des réunions" déplore Patrick Grisard au micro de BFM Lyon, avant de lâcher: "arrêtons de parler, maintenant il faut agir, on a attendu qu'il y ait un accident pour agir, et bah voilà c'est fait. Stop."

Un appel à des changements rapides

Marie-Christine Burricand, conseillère à la Métropole et au Sytral, l'autorité en charge des transports en commun de Lyon, fait partie des élus qui appellent à plus de sécurité autour du collège Alain.

"On demande avec les parents deux choses: une ligne junior directe qui désengorgerait le [bus] C12 et déposerait les gamins devant le collège. Et puis un déplacement de l'arrêt, voire un arrêt supplémentaire, du C12 qui rapprocherait la sortie du bus du collège et qui serait visible depuis la loge du collège" a-t-elle expliqué.

Pour éviter qu'un accident ait de nouveau lieu, l'élu appelle le Sytral à des changements rapides. "Je lance un appel pour que nous prenions au Sytral rapidement les décisions qui s'imposent pour que ce type d'accident d'hier ne se renouvelle pas, et peut être de façon plus grave".

Emilie Roussey