BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: quatre jours après l'incendie, les habitants s'inquiètent du retour des dealers

Pour tenter d'enrayer ce fléau, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, a réclamé plus de policiers à Élisabeth Borne.

Quatre jours après le drame qui a touché Vaulx-en-Velin, les habitants assurent que le trafic de drogue a déjà repris, chemin des Barques. Une des habitantes, sinistrée par l'incendie, dit avoir peur de la présence des dealers.

"J'ai peur, parce qu'on a été menacés plusieurs fois. Apparemment, le deal a déjà pris et on a peur. On a failli mourir (à cause de l'incendie, ndlr) et on n'est pas tranquilles", assure-t-elle au micro de BFM Lyon.

Un fléau difficile à éradiquer

Une inquiétude partagée par de nombreux habitants qui dénoncent un quartier laissé trop longtemps à l'abandon.

"On a peur des représailles. Ce n'est pas après qu'il faut réagir, c'était sur le moment qu'il fallait réagir. Il y a eu des lettres de pétition, des familles se sont plaints, des rassemblements et des manifestations, mais rien n'a été fait", dénonce une autre habitante.

Le retour supposé des dealers n'est pas une surprise pour la police qui constate que lorsqu'un point de deal est démantelé, il se reforme automatiquement.

"C'est compliqué, parce que le trafic de stup fait vivre certaines personnes dans le quartier, donc les habitants ferment les yeux. Il y en a d'autres, dont un membre de la famille est un dealer", explique Sébastien Gendraud, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police.

Des policiers réclamés par la maire

"C'est la loi du silence, c'est compliqué quand vous dites à quelqu'un qui squatte votre immeuble de partir, vous allez avoir des représailles", ajoute ce policier. Il réclame que "les politiques se saisissent du dossier de manière plus importante et plus réfléchie".

Présente ce mardi 20 décembre à Paris, la maire de Vaulx-en-Velin, a été reçue à sa demande par Élisabeth Borne à Matignon. Durant cet entretien, Hélène Geoffroy a réclamé une nouvelle fois des "forces de police". "Il faut empêcher l'installation ou le déplacement des points de deal dans le secteur", a-t-elle notamment expliqué.

Aucune interpellation n'a pour l'heure été réalisée dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort". Aucun produit inflammable n’a été retrouvé sur les lieux de l’incendie non plus, comme l’a confirmé le procureur à Hélène Geoffroy.

Lucie Nolorgues avec Thibault Nadal