BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: le préfet et la maire préoccupés par la fermeture du site Renault Lyon Est

Le logo du constructeur automobile français Renault (illustration)

Le logo du constructeur automobile français Renault (illustration) - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le préfet délégué à la défense et à la sécurité du Rhône et la maire de Vaulx-en-Velin réclament dans un courrier une rencontre "dès que possible en présence des représentants de l’Etat et de la municipalité".

Le préfet délégué à la défense et à la sécurité du Rhône et la maire de Vaulx-en-Velin préoccupés par la fermeture du site Renault Lyon Est. Tous deux ont exprimé leur "profonde préoccupation" quant au projet de fermeture du site, dans un courrier ce mardi.

"Nous tenons à vous exprimer notre profonde préoccupation quant au projet de fermeture du site de Renault Lyon Est et des conséquences de cet arrêt d’activité pour les salariés concernés et la commune de Vaulx-en-Velin", écrivent-ils.

Ils pointent d'ailleurs du doigt une décision de fermeture du site prise "sans qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité", poursuivent-ils, avant d'ajouter qu'ils ont pris connaissance de cette décision par "voie de presse".

"Aucune alerte en ce sens n'a été adressée"

Plus tôt dans la journée, Renault avait justifié cette décision en indiquant que la concession de Vaulx-en-Velin se situerait dans une "zone de trafic et de non-droit", selon un document remis aux syndicats des salariés, avec son lot d'insécurité. Le préfet délégué à la défense et à la sécurité du Rhône et la maire de Vaulx-en-Velin reviennent sur cette justification.

"L’une des principales raisons invoquées de cette fermeture serait liée à des problèmes d’insécurité, indiquent-ils. Néanmoins, aucune alerte en ce sens n’a été adressée, ni à la Police Nationale, ni aux services municipaux."

Le préfet et la maire de Vaulx-en-Velin demandent tous deux une rencontre "dès que possible en présence des représentants de l’Etat et de la municipalité".

Solenne Bertrand