BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: au lycée Doisneau, des élèves dénoncent un manque de professeurs et de moyens

Les professeurs ont fait grève ce mardi devant le rectorat de Lyon. Ils déplorent des conditions d'apprentissage difficiles. Les élèves dénoncent notamment des classes surchargées.

Depuis la rentrée scolaire, le manque de professeurs se fait ressentir au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin. La classe de Terminale STMG compte 37 élèves alors que l'an dernier, elle était divisée en deux.

Pour les lycéens, cette explosion du nombre d'élèves par classe n'est pas sans conséquence pour la qualité de l'enseignement et est difficile à gérer pour les professeurs.

"C'est oppressant"

"Quand on a un problème en mathématiques, ils ne peuvent pas nous aider personnellement parce qu'il y a beaucoup d'élèves et gérer toutes ces situations comme ça, c'est un peu compliqué", témoigne un élève, interrogé par BFM Lyon.

"On a moins d'aide des professeurs donc c'est un peu plus compliqué de suivre, c'est toujours possible mais c'est beaucoup plus compliqué, il faut vraiment donner de soi-même", poursuit-t-il.

Autre problème lié à ces classes surchargées: les professeurs et les élèves dénoncent des salles trop petites, faisant la taille "d'un petit salon d'appartement". Les adolescents l'assurent: ces salles ne sont pas adaptées à leur nombre.

"C'est irrespirable, c'est oppressant. En tant qu'élève et en tant que professeur du coup, regarder tous ces élèves compressés comme ça dans une petite salle, je pense que ça lui fait de la peine, ça doit lui faire de la peine de nous voir tous oppressés", juge une autre élève du lycée.

Un manque de matériel

Au lycée Doisneau, les problèmes identifiés ne s'arrêtent pas là. En dehors du manque de professeurs, les lycéens déplorent également un manque de matériel important, particulièrement pénalisant pour certains élèves en BTS qui étudient davantage sur les supports numériques.

"Ça nous impacte vraiment sur le travail et il n'y a pas les moyens nécessaires pour qu'on travaille dans de bonnes conditions quoi", regrette un lycéen en classe de BTS.

Les enseignants ont fait grève ce mardi devant le rectorat de Lyon pour faire part des dysfonctionnements au lycée Robert-Doisneau.

Jade Lagnier, Chloé Bounameaux, Arthur Blet avec Gauthier Hartmann