BFM Lyon
Lyon

Vaulx-en-Velin: 200.000 euros d'engins de chantier volés retrouvés grâce à un traceur GPS

Des engins de BTP déclarés volés et retrouvés grâce au dispositif de l'entreprise Coyote Secure.

Des engins de BTP déclarés volés et retrouvés grâce au dispositif de l'entreprise Coyote Secure. - Coyote Secure

Les engins ont pu être retrouvés grâce à un dispositif installé sur l'un d'eux par la société Coyote, qui déplore une hausse de vols d'engins de chantier.

Plusieurs engins de BTP volés dans le Rhône ont été retrouvés en moins de 24 heures, indique la société d'assistance à la conduite Coyote dans un communiqué. Un vol d'engin d'une entreprise de location avait notamment été signalé ce lundi 22 avril auprès des forces de l'ordre.

Un appareil du dispositif Coyote Secure, installé sur la machine, a permis de déterminer une zone de recherche pour celle-ci dans le secteur de Vaulx-en-Velin. Un "détective", salarié de la société Coyote, a alors effectué une première reconnaissance sur le terrain et a localisé "rapidement la zone de sèche de la machine volée sur un terrain privé de la commune, grâce à des outils spécifiques qui permettent la remontée du signal émit par le traceur".

Des vols d'engins en hausse

Les forces de l'ordre ont été prévenues et ont mené une opération au lendemain du vol signalé. Sur place, ils ont retrouvé l'engin en question ainsi que quatre autres machines, toutes déclarées volées, ainsi qu'une remarque. Le montant total est estimé à près de 200.000 euros.

La société Coyote déplore un "taux de sinistralité" des machines de BTP en hausse de 13% par rapport à l'année précédente, soit 29 engins volés en moyenne pour 1.000 engins équipés de leur dispositif Coyote Secure.

La société assure que ces vols sont "une préoccupation sérieuse" pour les entreprises du BTP, et pointe des "réseaux criminels très bien organisés" à l'origine de ces vols, d'autant que la majorité des engins dérobés au cours de l'année passée se trouvaient dans des lieux sécurisés.

Laurène Rocheteau