BFM Lyon
Lyon

"Une belle récolte": les vendanges pour le crémant ont déjà débuté dans le Beaujolais

Les vendanges pour le Crémant sont en avance dans le Beaujolais en 2023.

Les vendanges pour le Crémant sont en avance dans le Beaujolais en 2023. - BFM Lyon

Après deux mois pluvieux, en juin et juillet, les récoltes ont commencé en cette fin du mois d'août et sont prometteuses.

Des grappes gorgées de soleil. Parfaitement à maturité, les raisins du Beaujolais commencent à être vendangés. Dans les rangs de vignes, on s'active déjà en cette fin du mois d'août pour récolter les fruits.

Ces derniers ont été plutôt aidés par la météo. Si juin et juillet ont été des mois pluvieux dans la région, ils ont notamment permis aux vignes de bien résister au mois d'août et sa canicule torride, même si le tableau n'est pas totalement blanc.

"Sur le bas des rangs, il manquait de l'eau, en plus là c'était des jeunes vignes qui ont quatre ans", explique un viticulteur au micro de BFM Lyon.

"Une belle récolte en termes de qualité, et aussi quantitative"

Bien conscient que les vagues de chaleur vont se multiplier dans les prochaines années, l'exploitant a décidé de s'adapter. "Ça, c'est du Pinot", montre ce dernier en tenant une grappe dans la main.

"C'est un cépage qu'on n'a pas l'habitude de planter en Beaujolais. On a beaucoup planté de Chardonnay pour faire du crémant et depuis quelques années on se met à planter du Pinot", explique ce dernier.

Ce groupement de producteurs a encore avancé cette année la date des vendanges de quelques jours. 40 tonnes ont déjà été récoltées depuis ce vendredi matin, alors que ce vin mousseux, millésime 2023, s'annonce très prometteur.

"Ça va être une belle campagne, on est satisfait. En plus, c'est une campagne qui va être assez généreuse", explique au micro de BFM Lyon Pierre Cinquin, maître de chai pour le groupement de producteurs "Oedonie", à Liergues.

"On a une belle récolte en termes de qualité, et aussi quantitative. On a eu deux mauvaises années précédemment par rapport au gel et aux différents aléas climatiques comme la grêle", poursuit ce dernier.

Autre bonne nouvelle, les ventes de vins provenant du Beaujolais sont au beau fixe, en hausse depuis six ans.

Jordan Muzyczka avec Lisa Moulin