BFM Lyon
Lyon

"Un projet qui vise à séparer les Lyonnais": Pierre Oliver critique le futur réaménagement de la rive droite du Rhône

Le maire du 2e arrondissement de Lyon a dénoncé les travaux qui s'engageront à l'horizon 2025 sur les berges du Rhône.

"Ils n'ont écouté personne, si ce n'est les militants d'Europe-Ecologie Les Verts". Invité sur le plateau de BFM Lyon ce jeudi soir, le maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a dénoncé le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône dans la capitale des Gaules, présenté ce mercredi par la municipalité et la métropole.

24 heures après la révélation des contours de ces travaux qui s'engageront à partir de 2025 et jusqu'en 2030, l'élu considère qu'il s'agit d'un projet "qui vise à séparer les Lyonnais les plus aisés d'un côté, ceux qui peuvent habiter côté préfecture ou le 2e arrondissement, des plus défavorisés qui sont relégués aux confins de la métropole et de la ville".

"L'exécutif métropolitain me fait penser à un canard sans tête qui continue d'avancer sans savoir où il va", a tancé l'élu au micro de BFM Lyon ce jeudi soir.

Un "coup de massue" aux commerçants

Principal point de divergence entre les écologistes et son opposition, la place de la voiture au sein de la ville de Lyon a largement fait réagir le maire du 2e arrondissement.

Ce dernier a fustigé l'absence de réponse concrète quant au sort des "80.000 véhicules" roulant à Lyon avec les futurs réaménagements sur les berges du Rhône.

Les aménagements de la rive droite du Rhône, ici devant l'Hôtel Dieu, ont été dévoilés à Lyon, le 7 juin 2023.
Les aménagements de la rive droite du Rhône, ici devant l'Hôtel Dieu, ont été dévoilés à Lyon, le 7 juin 2023. © © Google Street View/© Alma Studio

En effet, au-delà des quelque 1200 arbres plantés et des 33.000 m² d'espaces qui seront végétalisés à terme, selon le maire de Lyon et le président de la métropole ce mercredi, les autorités lyonnaises l'assument, "l’aménagement de cette promenade est rendu possible grâce à la réduction de voies de circulation automobile".

Pierre Oliver s'inquiète de ce "coup de massue" porté aux commerçants lyonnais, et de décisions prises "au détriment" de ces derniers et de l'emploi dans la ville.

"Les écologistes sont contre tout"

Face aux évolutions des modes de déplacement engagées par les Lyonnais ces dernières années, le maire du 2e arrondissement assure que "ceux qui le pouvaient l'ont déjà fait" et s'inquiète, à l'approche des travaux, d'une politique qui va "continuer de faire fuir les visiteurs et les Grands Lyonnais".

"Alors que la métropole annonce une baisse de la fréquentation automobile de 20% à 30%, certains commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 30% à 40% sur la même période", s'inquiète l'élu.

Ce dernier avance l'idée de créer davantage de parkings relais aux portes de Lyon pour permettre aux Rhodaniens et Grands Lyonnais de continuer à accéder à la ville grâce au réseau de transports en commun.

"C'est une solution, mais les écologistes sont contre. Ils sont contre le Lyon-Turin qui permettrait de faire un RER à la lyonnaise parce que c'est comme ça qu'on arriverait à le financer. Ils sont contre la création de toute nouvelle infrastructure, contre les parkings souterrains qui étaient le meilleur moyen d'avoir moins de voitures en surface. Les écologistes sont contre tout", a raillé Pierre Oliver sur notre antenne.

Le maire appelle, par ailleurs, à davantage de discussions afin que "tout le monde trouve sa place" au sein de la métropole de Lyon.

Alixan Lavorel