BFM Lyon
Lyon

"Un homme courageux": un hommage rendu à Claude Bloch, dernier rescapé lyonnais d'Auschwitz

Les funérailles de Claude Bloch, le dernier rescapé lyonnais d'Auschwitz, ont eu lieu ce mardi 9 janvier au crématorium de la Guillotière.

Une cérémonie émouvante s'est tenue ce mardi 9 janvier au crématorium de la Guillotière à Lyon à l'occasion des funérailles de Claude Bloch. Le dernier rescapé lyonnais d'Auschwitz est mort le 31 décembre dernier à l'âge de 95 ans.

"On est très fier"

Ses 17 enfants, petits-enfants et arrières petits enfants étaient présents pour cette cérémonie. "C'était un homme courageux. C'est le mot qui me revient tout le temps. On est très fier de ce qu'il a accompli", rapporte Cyril, petit-fils de Claude Bloch, au micro de BFM Lyon.

"De voir que tout le monde s'intéresse plus ou moins à son histoire, ça nous fait vraiment plaisir et c'est un honneur pour nous de voir tout le monde autour de lui", poursuit-il.

Olivier, un autre petit-fils, souligne que l'histoire de son grand-père a "traversé les générations". "Quand on voit un hommage comme ça avec des personnalités, des inconnus, même des lycéens. C'est ça qui me fait dire qu'aujourd'hui on a perdu un grand homme", souligne-t-il auprès de BFM Lyon.

Un hommage municipal prévu

C'est à l'âge de 15 ans que Claude Bloch est déporté depuis Lyon au camp d'Auschwitz où sa mère y décédera. Dans les années 90, il décide de témoigner publiquement de son histoire et il n'a alors qu'un objectif, la transmission.

"Il n'y avait pas que d'anciens combattants ou d'anciens membres de ses communautés juives. Il y avait des jeunes [lors des funérailles]", souligne Jean-Olivier Viout, président du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, présent à cette cérémonie, a annoncé qu'un hommage municipal sera rendu à Claude Bloch dans les prochaines semaines.

Arthur Blet avec Amaury Tremblay