BFM Lyon
Lyon

"Un 1er-Mai compliqué": la préfète du Rhône dénonce les violences lors de la manifestation à Lyon

Fabienne Buccio, préfète du Rhône, le 1er mai à Lyon.

Fabienne Buccio, préfète du Rhône, le 1er mai à Lyon. - BFM Lyon

Fabienne Buccio a notamment estimé que "cette manifestation a été plus violente que celle que nous avons connu par le passé".

"Personne ne peut se réjouir de telles manifestations". La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a réagi ce lundi soir auprès de BFM Lyon aux violences qui ont éclaté en marge de la manifestation du 1er-Mai à Lyon.

"Un 1er-Mai compliqué pour les forces de l'ordre", estime cette dernière au micro de BFM Lyon.

Fabienne Buccio estime par ailleurs que "cette manifestation a été plus violente que celle que nous avons connu par le passé".

La préfète répond au maire de Lyon

Le maire de Lyon Grégory Doucet a formulé ce lundi une demande de création d’un fonds d’indemnisation de l’État pour les commerçants impactés par les dégâts survenus en marge du cortège de la capitale des Gaules.

Une idée que ne partage pas la fonctionnaire: "Non, je ne crois pas, il y a des assurances pour cela".

Par ailleurs, cette dernière estime que le maire de Lyon "devrait passer un message aux manifestants [...]", estimant qu'"il faut quand même réfléchir quand des manifestants deviennent plus que des alibis pour ceux qui veulent casser".

"Les messages à passer sont des messages de calme, et de paix. On doit remercier les policiers et demander aux manifestants de réfléchir à leurs actions", estime la préfète.

Dans un point presse organisé au sein de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé les violences qui se sont déroulées dans la capitale des Gaules en marge de la manifestation du 1er-Mai, en parlant d'"événements graves".

Arthur Blet avec Alixan Lavorel