BFM Lyon
Lyon

Transition écologique: le président de la métropole de Lyon charge Laurent Wauquiez dans un courrier

Bruno Bernard déplore notamment les baisses d'aides relatives allouées au remplacement des chauffages au bois individuels et à "l'achat de véhicules propres aux entreprises".

Les Métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont ont adressé un courrier mardi dernier à Laurent Wauquiez. Elles reprochent notamment au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se désengager financièrement des projets liés à la transition écologique.

Invité de BFM Lyon, ce jeudi soir, Bruno Bernard, président (EELV) de la Métropole de Lyon, s'inquiète notamment de la baisse de financements alloués à un certain nombre de dispositifs environnementaux.

"Aujourd'hui, on est inquiets du désengagement de la région sur des dossiers importants pour l'environnement", déclare-t-il.

"La région abandonne le navire"

Concrètement, selon lui, la région n'aiderait plus au remplacement des chauffages au bois individuels. Il explique que ce type de chauffage représente "40 à 50% de la pollution aux particules fines" et que c'est une priorité pour la Métropole de Lyon, de les changer dans les 20.000 foyers équipés de ce matériel.

"La Métropole de Lyon donne jusqu'à 3000 euros pour les foyers les plus modestes, détaille-t-il. Cela permet, une fois qu'on l'a changé, d'avoir 30 fois moins de particules fines émises, détaille-t-il. Cela permet de consommer moins de bois, donc de faire des économies et la région qui participait à ce dispositif, que nous portons aussi avec l'aide de l'État, se désengage. C'est ce type de choses qu'on ne comprend pas."

Bruno Bernard déplore également les baisses d'aides relatives à "l'achat de véhicules propres aux entreprises". "On a besoin d'aider nos entreprises pour qu'elles transforment leur flotte en véhicules électriques, reconnaît-il. Là aussi, la région abandonne le navire et laisse les collectivités locales seules pour lutter contre la pollution."

"Nous n'arrivons pas à avoir de dialogue avec la région"

Laurent Wauquiez n'a pour l'heure pas répondu au courrier des métropoles. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que celles-ci écrivent au président de la région. Une lettre lui avait également été adressée début 2021, "pour demander une rencontre commune pour discuter du contrat de plan État-région et voir les politiques territoriales", indique le président de la métropole de Lyon.

"Nous n'avons jamais eu cette rencontre, explique-t-il. Moi je souhaite naturellement travailler avec la région, on en a besoin pour développer des politiques publiques pour les communes. Mais une nouvelle fois Laurent Wauquiez est aux abonnés absents."

La Région a répondu ce jeudi faire le choix de se concentrer sur les très lourds investissements, révèle Le Progrès. Bruno Bernard s'interroge par ailleurs sur ces derniers et réclame la construction de trains. "Il y a des projets de RER à la lyonnaise et il n'y a rien qui est fait, s'indigne-t-il. Laurent Wauquiez a mis 200 millions d'euros pour faire des routes en Haute-Loire, ce n'est pas la compétence de la région. Sa compétence, c'est de faire des trains."

Il indique alors avoir écrit au président de la région afin de lui demander: "Est-ce qu'aujourd'hui la région veut développer des trains sur notre territoire?" Bruno Bernard appelle Laurent Wauquiez à éclaircir sa position sur ce sujet et indique qu'en cas de réponse favorable, la métropole se positionnera "aux côtés de la région pour le faire".

Solenne Bertrand