BFM Lyon
Lyon

Trafic de drogue et blanchiment d'argent: un réseau familial démantelé dans le Rhône

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Les policiers investiguaient sur un livreur de stupéfiants mais leur enquête les a conduits à démanteler un réseau familial bien ancré.

L'enquête avait débuté en février 2020. En juin de la même année, un livreur de stupéfiants de type "Uber" était interpellé à Sathonay-Camp dans le Rhône, ainsi que son entourage familial, relate la police du Rhône ce mardi.

La police suspectait à l'origine le livreur lyonnais comme opérant seul, sans commanditaire mais avec la complicité de sa conjointe. Les investigations mettaient finalement en lumière un réseau familial de blanchiment d'argent, orchestré par la mère et avec la complicité des soeurs.

L'enquête a permis d'identifier 400 clients réguliers ainsi que le grossiste, déjà connu des services de police. Dès le 22 juin, une vague d'interpellation des clients était lancée.

De la drogue, de l'argent et des munitions saisis

Lors de la perquisition au domicile du mis en cause, différentes saisies de drogue étaient réalisées: 2,6 kg de résine de cannabis, 545 grammes d’herbe, 50 grammes de cocaïne, 103 grammes d’héroïne, 116 grammes de MDMA et pas moins de 924 cachets d’ecstasy.

Mais ce n'est pas tout, 14.505 euros en espèces, des montres de luxe, des armes de poing, des munitions, deux gilets pare-balles et un gyrophare, ont également été découverts.

Les perquisitions chez les autres membres de la famille étaient tout aussi fructueuses. La somme de 2855 euros a été saisie chez les parents du mis en cause, 9990 chez l'une des soeurs. Son compagnon était placé en garde à vue.

Enfin 3000 euros étaient récupéré chez le grossiste, ainsi que des scooters et des vélos volés, un revolver, une arme longue et des munitions.

La famille nie les faits reprochés

Lors des auditions, tous les membres de la famille ont nié les faits, certains gardant le silence. Mais les enquêteurs ont saisi plus de 60.000 euros en espèces au titre des avoirs criminels, ainsi que plus de 115.000 euros sur les comptes bancaires de la famille, deux appartements en construction et trois véhicules.

Le 26 juin, le principal mis en cause, sa conjointe, ses soeurs et le fournisseur ont été présents devant le Parquet de Lyon dans le cadre d'une ouverture d'information. Le principal suspect, sa mère et le fournisseur étaient placés en détention provisoire.

Des peines de prison allant de 36 mois à 4 ans

Le principal mis en cause a été condamné à 30 mois de prison pour la détention des armes et des gilets en février dernier. Il a comparu avec sa famille le 29 juin dernier devant le tribunal correctionnel de Lyon.

Ils ont tous été reconnus coupables et ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis allant de 36 mois à 4 ans, notamment pour "trafic de stupéfiants" et "blanchiment d'ILS".

Alicia Foricher