BFM Lyon
Lyon

Tirs d'artifices, feux de poubelles: nouvelle nuit de tensions au quartier de la Duchère à Lyon

De nouveaux affrontements ont éclaté jeudi soir à la Duchère, à peine une semaine après la fusillade qui a fait trois blessés.

Les tensions continuent dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Après la fusillade au square Averroès qui a fait trois blessés le week-end dernier, une nouvelle nuit d'affrontements a eu lieu ce jeudi sur l'avenue Andrei-Sakharov.

Tirs d'artifices, feux de poubelles, altercations avec les forces de l'ordre... Les pompiers ont également dû intervenir sur plusieurs conteneurs auxquels des individus avaient mis le feu, rapporte Lyon Mag.

Les bus du réseau TCL qui passent d'ordinaire au niveau de cette avenue ont dû être déviés pour éviter tout incident.

"C'est extrêmement inquiétant"

Depuis plusieurs mois déjà, les affrontements se multiplient dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon. Une enquête a été ouverte concernant la fusillade du week-end dernier, et la piste d'un règlement de compte à propos de trafic de drogue est privilégiée.

Des affrontements qui inquiètent les habitants, mais aussi les forces de l'ordre qui patrouillent dans ce quartier.

"C'est extrêmement inquiétant", déclare Christophe Pradier, délégué département de l'Unsa Police, au micro de BFM Lyon. "Parce qu'on a pas beaucoup plus d'effectifs que ça par rapport à ce qui était prévu. Le peu qu'il y a fait de son mieux."

Le délégué syndical demande l'instauration de caméras de surveillance dans le quartier, pour dissuader les individus responsables de ces affrontements. Des caméras qui, "si elles ne dissuadent pas, permettent aux services d'investigation de pouvoir déterminer quels sont les faits, et qui sont les personnes susceptibles d'avoir commis ces faits."

Une lutte "à l'échelle du pays"

De son côté, la mairie du 9e arrondissement avait réagi au lendemain de la fusillade au square Averroès, précisant qu'une caméra de surveillance y était déjà en place.

"On a très rapidement transmis les images aux enquêteurs pour leur permettre de les exploiter", nous explique Antoine Jobert, adjoint à la mairie du 9e arrondissement. "On se rend compte que les caméras de vidéo-surveillance n'évitent pas les fusillades."

Il précise que le problème est plus vaste et ne concerne pas uniquement le quartier de la Duchère, mais que ces affrontements sont un phénomène qui prend de l'ampleur partout en France et qui "doit faire réfléchir collectivement sur comment on gère notre stratégie de lutte contre le trafic de drogue à l'échelle du pays."

En mars dernier, une enquête pour "assassinat" avait déjà été ouverte après une série de coups de feu à la Duchère, qui avait fait cinq blessés.

Laurène Rocheteau