BFM Lyon
Lyon

Stations souterraines, ligne "express": le futur tramway de l'ouest lyonnais se dévoile

Le projet vise à désengorger l'ouest lyonnais, mal desservi par les transports en commun. Le début des travaux est prévu pour 2026.

Une ligne express pour relier Tassin-la-Demi-Lune au centre-ville de Lyon. Approuvé en 2022 par le conseil d'administration du Sytral, le projet du futur tramway express de l'ouest lyonnais continue de s'affiner, alors même que les travaux de cette ligne hybride, mi-tramway mi-métro, doivent débuter d'ici trois ans.

Ce nouveau tramway, préféré à la création d'une ligne de métro E envisagée sous la majorité de Gérard Collomb, doit ainsi relier les stations Jean-Macé, dans le 7e arrondissement, et Alaï, dans l'Ouest lyonnais, avec un passage important à la gare de Perrache.

Un projet à 800 millions d'euros

Le tracé du tramway prévoit aussi la traversée de la Saône grâce à "la création d'un nouvel ouvrage d'art", explique le Sytral sur son site. Deux stations de cette nouvelle ligne seront par ailleurs souterraines, pour une question d'accessibilité.

"C'est un équilibre qui tient compte de la topographie du lieu", explique Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et du Sytral, au micro de BFM Lyon. "On sait très bien qu'on ne peut pas passer la colline [de Fourvière] sur de la voirie existante, il n'y a absolument pas la place. Donc on passe en souterrain, et dès qu'on peut, on ressort."

Une option qui doit également permettre de réduire le coût de ce projet, estimé à 800 millions d'euros -mais bien moins cher que ce qu'aurait été la construction d'une nouvelle ligne de métro, assure le Sytral.

Deux autres points devaient être abordés ce jeudi lors du conseil d'administration du Sytral, concernant le tracé pour rejoindre le quartier d'Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Une première option vise à créer une ligne directe entre Ménival et Alaï, tandis qu'une autre possibilité serait de rejoindre Alaï en passant par la station Libération.

40.000 à 60.000 passagers quotidiens

En prévoyant de relier Alaï à la Confluence en seulement 15 minutes, le projet espère ainsi désengorger l'ouest lyonnais, mal desservi par les transports en commun.

"Ça apporte une forme de transport, se déplacer rapidement, à des coups très faibles, plutôt que de dépendre de la voiture, des bouchons, qui sont très nombreux sur ces secteurs depuis des dizaines d’années", poursuit Bruno Bernard. "Donc c'est la chance de pouvoir mieux se déplacer."

À terme, le tramway de l'Ouest lyonnais doit transporter 40.000 à 60.000 passagers quotidiens. Le début des travaux est prévu pour 2026, pour une mise en service espérée pour 2032. Il s'agit du plus gros projet entrepris par le Sytral depuis la création de la ligne B du métro.

Anaïs Bernard avec Laurène Rocheteau