BFM Lyon
Lyon

Soudage, usinage: un concours de talents au salon Global Industrie à Lyon

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration)

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet

Un concours de talents des métiers industriels se tiendra du 7 au 10 mars à Lyon avec des ouvriers et compagnons venus de toute la France.

Concepteur numérique, soudeur, roboticienne, automaticien: un concours de talents des métiers industriels se tiendra du 7 au 10 mars à Lyon avec des ouvriers et compagnons venus de toute la France, a indiqué vendredi le directeur du salon Global Industrie qui accueille la manifestation.

"C'est la première compétition de savoir-faire pour les usines, un peu comme les Bocuse d'or dans la cuisine, mais réservée aux métiers de l'industrie et à des salariés en activité", a indiqué à l'AFP Sebastien Gillet, directeur du salon, qui se tient chaque année alternativement à Lyon et à Paris.

Les 32 branches de l'industrie française, qui prévoient au total "180.000 recrutements en 2023 et 2024" souffrent d'une image vieillotte et peinent à attirer de nouveaux talents sur les sites de production, alors qu'ils sont en pleine transition énergétique et numérique.

D'où l'idée d'organiser ce challenge baptisé "Golden tech" qui a déjà inscrit une centaine de participants - dont seulement 10% de femmes - dans 14 métiers différents: robotique, usinage, découpe de matière, soudage, conception de réseaux industriels, data manager, métrologie, automatisme... pour l'édition 2023, selon M. Gillet.

1.000 euros à la clé

La première édition test en 2022, lors du salon Global Industrie de Paris, avait réuni 65 participants dans 9 métiers.

Cette année, le thème général du concours est l'hydrogène, de la gestion d'une ligne de production de piles à combustible au soudage des tuyaux nécessaires pour transporter le gaz. En section usinage, les concurrents auront quatre jours pour fabriquer la même pièce.

Les organisateurs voudraient notamment montrer que les métiers industriels évoluent, qu'ils sont une solution pour la transition environnementale, qu'ils ne sont plus salissants, et qu'ils sont liés aux technologies modernes, réalité virtuelle ou même intelligence artificielle.

Les lauréats "or", désignés par un jury de professionnels, gagneront chacun un chèque de 1.000 euros.

A. La. avec AFP