BFM Lyon
Lyon

Soirée dansante, théâtre, restaurant... Les idées de sorties pour le réveillon du Nouvel An dans la métropole de Lyon

Danse, comédie ou dîner au calme, chacun trouvera son compte parmi les nombreux événements organisés à Lyon et sa métropole pour la Saint-Sylvestre.

Les Lyonnais s'apprêtent à fêter le passage à la nouvelle année. Si beaucoup ont déjà définis leurs plans pour le soir du 31 décembre, d'autres cherchent peut-être encore des idées de sortie.

Pas de panique pour les retardataires, de nombreux événements sont prévus à Lyon et dans sa métropole pour célébrer la fin de l'année et le passage à 2024.

· Soirée dansante à Lyon

Le bar à tapas Cabana Café, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, propose aux fêtards de venir danser jusqu'au bout de la nuit, avec une soirée ambiance Latino, animée par DJ Oscar.

Salsa, samba, bachata... Les festivités démarreront dès 18h30 avec, à partir de 23 heures, le lancement de la soirée dansante pour un passage à la nouvelle année en musique.

Comptez 25 euros pour l'entrée et le vestiaire, mais il est également possible de dîner sur place, avec un menu comprenant apéritif, entrée, plat et un choix de bûches en dessert. Comptez alors 95 euros pour le repas, le vestiaire et la soirée dansante.

Il faut toutefois penser à réserver sa place sur le site de l'établissement ou au 04.78.28.85.26.

· Rire jusqu'en 2024

Pour ceux qui ne sont pas des pros de la piste de danse, le passage à la nouvelle année pourra tout de même se faire dans la bonne humeur, avec une sélection de pièces de théâtre et de spectacles humoristiques proposés par le café-théâtre lyonnais Le Complexe.

À Caluire se jouera notamment dimanche soir un one-man show intitulé "Mickaël Bièche dans Classe moyenne", avec deux représentations à 18 heures et 20h30.

À Décines-Charpieu, ce sont quatre comédiens qui se succéderont dès 20 heures sur la scène du Toboggan pour faire rire le public avec leurs sketchs. Le même spectacle se jouera aussi à 22 heures dans les locaux du Complexe, qui promet "une équipe de quatre artistes qui maîtrisent l'art du stand-up comme personne".

Et pour ceux qui seraient plus théâtre que stand-up, des places sont encore disponibles à Saint-Didier-au-Mont-d'Or pour la pièce "Bienvenue à la coloc 2", la suite du succès du même nom qui s'était notamment démarqué au Festival d'Avignon. Mais pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le premier volet pour pouvoir suivre les déboires de cette joyeuse bande de colocataires.

Places à partir de 20 euros. Réservation sur le site du Complexe.

· Une soirée au restaurant

Le réveillon du Nouvel An est toujours l'occasion de passer une soirée agréable au restaurant. Plusieurs établissements proposent notamment des menus de fête pour l'occasion.

C'est le cas de la brasserie Gourmet Bron, avec son "menu d'exception" qui comprend une coupe de champagne, un amuse-bouche, du saumon fumé entrée, un plat composé de veau et de polenta à la truffe, une assiette de fromage et une "merveille du Nouvel an" en dessert. Un duo voix et saxophone animera l'heure du repas, qui se transformera ensuite en soirée dansante, animée par un DJ.

Autre possibilité pour ceux qui préféreraient passer un réveillon au calme à la maison, mais tout de même profiter d'un bon repas: commander auprès d'un traiteur. La maison Pignol à Lyon propose notamment un menu de fête jusqu'au 6 janvier, avec plusieurs possibilités d'entrées, de plats et de desserts, mais aussi des amuse-bouches pour l'apéritif et bien entendu diverses options de bûches pour le dessert.

Les commandes peuvent se faire en ligne et doivent être faites 48 heures à l'avance, donc il est encore temps de prévoir son repas du réveillon.

Adrien Blettery avec Laurène Rocheteau