BFM Lyon
Lyon

Séisme au Maroc: six secouristes du Rhône se mobilisent

Six secouristes et un chien du CASC Appui ont quitté le Rhône ce samedi pour rejoindre le Maroc et apporter leur aide aux autorités locales après le violent séisme qui a touché le pays.

L'heure du départ. Moins de 24h après le séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, une équipe de six secouristes du Rhône a quitté la France ce samedi soir pour aider les secours.

Ils font partie du Casc Appui, qui a décollé de l'aéroport Saint-Exupéry vers 19h45. S'ils n'ont pas obtenu l'accord officiel pour rejoindre le pays, ils préfèrent se trouver sur place pour intervenir le plus vite possible.

Un chien spécialisé avec eux

Avant leur départ, ces hommes se sont réunis pour faire un dernier point et être immédiatement opérationnels, alors que le bilan ne cesse de s'alourdir sur place avec plus de 1300 victimes recensées.

"Nous l'idée c'est d'être très mobile et de ne pas être un poids pour les autorités, ni les secours sur place. On va mettre en service notre expertise de sapeurs-pompiers", explique le lieutenant-colonel Julien Fouques, responsable du CASC Appui sur BFM Lyon.

Pour les épauler, ils pourront compter sur le soutien de Jungo, un chien de 9 ans, qui s'apprête à effectuer sa deuxième mission sur ce genre de catastrophe.

Sur le terrain, le chien pourrait être un atout précieux, car il est entraîné à détecter "toute odeur sous les décombres", explique Michael Hugo-Marchand, maître cynophile.

Une mission de six jours

Pour s'assurer de ne manquer de rien après ce départ précipité, des rations ont été soigneusement préparées dans des caisses. Au total, les secours ont une semaine d'autonomie en nourriture et en eau. Des équipements de recherche de protection et de recherche ont aussi été ajoutés aux chargements.

"Le but, c'est d'être mobile, donc il ne faut pas trop se surcharger en matériels. En tout le matériel de secours, de soin et nos affaires personnelles, on doit avoir 300 kilos pour six personnes", détaille Kévin, le chef de la mission au Maroc.

Pour les six Lyonnais et Jungo, cette mission de six jours s'annonce difficile et périlleuse, notamment au regard de la vaste zone de recherches et de l'ampleur des destructions.

Louis Léger avec Thibault Nadal