BFM Lyon
Lyon

Séisme au Maroc: la ville de Lyon va débloquer 20.000 euros pour venir en aide aux victimes

Des secouristes internationaux à Imi N'Tala, le 11 septembre 2023, après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc (image d'illustration).

Des secouristes internationaux à Imi N'Tala, le 11 septembre 2023, après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc (image d'illustration). - BFMTV

L’attribution de cette subvention sera prochainement soumise au vote des élus en Conseil municipal.

Comme de nombreuses villes et collectivités en France, Lyon va débloquer une aide pour soutenir les organisations venant en aide aux victimes du séisme survenu au Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans un communiqué publié ce mercredi, la ville annonce prévoir une aide à hauteur de 20.000 euros. Elle "souhaite apporter sa contribution à l’aide humanitaire qui est en train de se déployer" et "prévoit ainsi d’accorder une subvention d’aide d’urgence à la Fondation de France".

Financer les associations marocaines

"L’aide de la ville de Lyon permettra de financer des associations marocaines telles que la Banque Alimentaire Marocaine ou le Forum des Initiatives des Jeunes de Taroudant, notre objectif étant d’accompagner celles et ceux qui font le Maroc d’aujourd’hui et de demain", indique Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales.

"Au-delà des relations privilégiées que la ville de Lyon entretient depuis 2003 avec la ville de Rabat, c’est avec le Maroc tout entier qu’aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre solidarité", poursuit Sonia Zdorovtzoff.

L’attribution de cette subvention sera prochainement soumise au vote des élus en Conseil municipal.

Le tremblement de terre, qui a frappé une région au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, a fait au moins 2901 morts et 5530 blessés, selon un dernier bilan officiel.

Alicia Foricher