BFM Lyon
Lyon

Sécheresse: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 51 communes du Rhône

Les conséquences de la sécheresse dans le département du Rhône (image d'illustration)

Les conséquences de la sécheresse dans le département du Rhône (image d'illustration) - BFM Lyon

La décision concerne des mouvements de terrain causés survenus en conséquence de la sécheresse intense qui a touché le département en 2022.

La décision est parue ce mercredi au Journal officiel. L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 51 communes du Rhône et de la métropole de Lyon.

La décision concerne des "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" survenue sur une période allant de janvier à septembre 2022, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Les habitants des communes sinistrées disposent d'un délai de 30 jours à partir de ce mercredi pour effectuer les demandes auprès de leurs assurances.

La liste des communes concernées: Anse, Arnas, Belleville-en-Beaujolais, Blacé, Brignais, Bully, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Chasselay, Châtillon Chazay-d'Azergues, Les Chères, Chessy, Civrieux-d'Azergues, Curis-au-Mont-d'Or, Denicé, Dommartin, Écully, Fleurieu-sur-Saône, Francheville, Frontenas, Givors, Gleizé, Grézieu-la-Varenne, Haute-Rivoire, Juliénas, Lancié, Lentilly, Limas, Limonest, Lissieu, Lozanne, Lucenay, Meys, Meyzieu, Montanay, Morancé, Pierre-Bénite, Pommiers, Porte des Pierres Dorées, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain-Nuelles, Saint-Jean-des-Vignes, Saint-Julien, Savigny, Souzy, Theizé, La Tour-de-Salvagny et Villefranche-sur-Saône.

Le Rhône en vigilance sécheresse

Après une "période de sécheresse intense" en 2022 et une saison hivernale marquée par un manque important de pluie, la préfecture du Rhône avait annoncé placer le département et la métropole de Lyon en "vigilance sécheresse" le 12 avril dernier.

Une décision qui survient plus tôt cette année qu'en 2022. Le stade de vigilance n'avait été décrété qu'à la fin du mois d'avril.

Par cette décision, la préfecture entend "alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers –particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités– à une utilisation économe de l’eau", avait-elle expliqué.

Elle précisait également que "si la situation ne s'améliore pas", des mesures de restriction d'usage de l'eau pourraient être mises en place.

Laurène Rocheteau