BFM Lyon
Lyon

Sécheresse dans le Rhône: récoltes en danger et agriculteurs inquiets

Des semaines sans une goutte de pluie dans le Rhône ont rendu les sols secs et inquiètent les agriculteurs pour le futur de leurs exploitations.

À cette époque de l’hiver, les 110 hectares de prairies naturelles de Véronique Laby, éleveuse de vaches limousines à Brignais, sont généralement en train de pousser.

Mais, cette année, les sols sont secs et pas une goutte d’eau n’est tombée depuis janvier, ce qui vient s'ajouter à un bilan déjà très faible depuis l'été dernier.

Les stocks de fourrage sont tout juste suffisants pour passer l’hiver, une situation qui inquiète l'agricultrice. "S'il ne pleut pas vraiment dans les semaines qui viennent, ça va impacter la pousse d'herbe à partir du mois de mars et donc nos stocks seront réduits", témoigne l'agricultrice sur notre antenne.

"On va faire de très mauvais stocks et donc c'est l'année prochaine, en fait, que je risque de manquer de fourrages. 2022 a déjà été compliquée, ça annonce pour les éleveurs encore une année pas très sereine", poursuit cette dernière.

5 mm de pluie en 32 jours

À 40 minutes de Lyon, même constat dans les champs de Courzieu. Dans l'exploitation de Caroline Thizy, deux plans d’eau permettent d’irriguer les terrains, mais leurs niveaux n’ont jamais été aussi bas. "Je commence déjà à faire attention à tout ce qui est irrigation", confie l'agricultrice au micro de BFM Lyon.

"Il va peut être falloir que je fasse des choix, ce n'est pas encore le cas mais je commence à réflechir à planter ou ne pas planter, ce qu'il faut arroser ou non. Il faut toujours surveiller", résume Caroline Thizy.

Une surveillance accrue pour éviter une deuxième saison difficile. Courges et pommes de terre ont par exemple souffert du manque d'eau dans l'exploitation l'année dernière. "J'ai eu des rendements très bas en oignons, en pommes de terre, des calibres vraiment pas jolis", se rappelle l'agricultrice.

Des récoltes en baisse et des légumes moins qualitatifs, donc, en raison d'un manque de pluie record, et qui devrait se pousuivre. Des précipitations très faibles sont attendues dans les prochains jours dans le Rhône.

Ces 32 derniers jours, seulement 5 mm de pluie sont tombés dans le bassin lyonnais, contre une cinquantaine en temps normal. Résultat, le début d'année 2023 est considéré comme la période la plus sèche depuis 1959.

Maeva Commecy et Stéphanie de Silguy avec Alixan Lavorel