BFM Lyon
Lyon

Sécheresse: dans le Rhône, des stations de lavage bravent les interdits pour préserver leur activité

Certains gérants ont choisi de rester ouverts en dépit des restrictions imposées par la préfecture pour économiser les ressources en eau. Ils conditionnent leur fermeture au versement d'une indemnité.

Alors que le Rhône est désormais quasi totalement en "crise" sécheresse, les stations de lavage pour véhicules doivent fermer pour économiser les ressources en eau. Une mesure restrictive qui passe mal aux yeux de certains gérants.

"Derrière, nous, on est impacté par rapport au chiffre d'affaires et par rapport à tout ce qu'il s'ensuit", s'inquiète Chakib Ramch, gérant de LP Wash à Rilleux-la-Pape.

"Nous, on demande à être indemnisés. Parce que moi, j'ai des charges à payer, j'ai des salariés à payer. Je ne vais pas dire à mon salarié 'Reste chez toi, je ne te paye pas', poursuit le gérant de la station de lavage. Je suis obligé de payer mon salarié. Donc, nous, on demande au Grand Lyon de nous aider au moins à indemniser nos salariés."

Jusqu'à 7500 euros d'amende

Pour l'heure, Chakib Ramch a décidé de maintenir sa station ouverte en dépit des restrictions. Il s'expose pourtant à une amende pouvant aller jusqu'à 7500 euros. Et il n'est pas le seul dans cette situation, puisque d'autres stations de lavage concurrentes à la sienne ont choisi de continuer à accueillir des clients.

Interrogés par BFM Lyon, les automobilistes croisés à une station de lavage de Tassin-la-Demi-Lune indiquent pour leur part ne pas "être au courant" de la restriction d'usage de l'eau en vigueur. "La voiture est vraiment très sale, je suis obligé de la laver", se justifie un automobiliste. Pourtant, les particuliers risquent eux aussi une amende allant jusqu'à 1500 euros s'ils ne respectent pas cette restriction.

"Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant", prévient la préfecture du Rhône.

Des contrôles dans les prochains jours

Invitée sur le plateau de BFM Lyon ce mercredi soir, la préfète et secrétaire générale de la préfecture du Rhône, Vanina Nicoli, a indiqué que des contrôles allaient justement être réalisés dans les stations de lavage dans les prochains jours.

Si des gérants "sont contrôlés alors qu'ils sont ouverts, il y aura un temps d'explication. Et s'il y a réitération, il y aura effectivement sanction", a-t-elle déclaré.

Depuis le début de l'été, 80 contrôles du respect des mesures de restriction ont été effectués dans le département.

Jade Theerlynck et Amaury Tremblay