BFM Lyon
Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon: un immeuble d'habitation ravagé par un incendie jeudi soir

Selon nos informations, 12 personnes ont été prises en charge en urgence relative après avoir inhalé des fumées.

Un important incendie s'est déclaré ce jeudi soir dans un immeuble d'habitation de 8 étages à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon, rapportent nos confrères de Lyon Mag. Le feu a débuté vers 22h20 au 5ème étage puis s'est propagé aux étages supérieurs, confirme la préfecture du Rhône. Le feu d'appartement, parti d'un matelas selon les pompiers, est désormais maîtrisé. Une enquête a été ouverte.

Au total, 12 personnes ont été prises en charge en urgence relative après avoir inhalé des fumées, a indiqué un pompier à BFMTV. Il y a eu plusieurs sauvetages et mises en sécurité. Une soixantaine de personnes ont été évacuées et regroupées dans une église à proximité.

Un immeuble en feu à Sainte-Foy-lès-Lyon, les pompiers sont sur place
Un immeuble en feu à Sainte-Foy-lès-Lyon, les pompiers sont sur place © BFM Lyon

"Le feu a rapidement traversé l'immeuble puisque les appartements sont traversants, a précisé Jean-Daniel Montet Jourdran, sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la zone de défense Sud-Est, au micro de BFMTV. Les pompiers sont intervenus très rapidement. 74 pompiers ont été mobilisés." Ces derniers ont précédé à des vérifications une bonne partie de la nuit.

"On a entendu un gros bruit"

"On a entendu un gros bruit, témoigne une riveraine. Et quand on est sorties genre cinq minutes après, il y avait plein de fumée. On voyait la flamme qui sortait des appartements."

Les habitants ont été accueillis en urgence dans l'église Saint-Luc. "Certains habitants ne pourront pas rentrer chez eux, notamment dans la colonne qui a subi l'incendie, a indiqué Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon. On est à quelques personnes que nous allons devoir reloger. Certains préfèrent partir en famille ou chez des amis. Nous faisons un accompagnement vers un hôtel de la ville.

Selon les pompiers, neuf appartements de l'immeuble ont été déclarés sinistrés. Une expertise doit avoir lieu ce vendredi pour établir l'ampleur des dégâts matériels.

Alicia Foricher