BFM Lyon
Lyon

Saint-Priest: une inspectrice du permis de conduire insultée et menacée de mort, une plainte déposée

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône indique que le candidat va recevoir une interdiction temporaire de se présenter à l'examen du permis de conduire.

Une inspectrice du permis de conduire a été agressée verbalement et menacée de mort ce lundi à Saint-Priest par un candidat qui passait son examen.

Au cours de celui-ci, l'auteur des faits n'a pas réussi à répondre à une question technique, ce qui a engendré son énervement. Après être sorti du véhicule, l'homme a alors insulté et menacé de mort l'inspectrice qui a décidé de porter plainte.

La préfecture apporte son soutien à l'inspectrice

Averti de la situation, le syndicat représentatif des inspecteurs a "apporté son soutien" à l'inspectrice et s'interroge sur cette agression, la troisième qui l'objet d'un dépôt de plainte dans le Rhône en un an.

"On s'aperçoit qu'il y a une agressivité. Est-elle liée à une impréparation des candidats qui pensent que le permis de conduire est un dû ou à un phénomène de société qui fait que l'on n'accepte plus le refus ni l'échec ?" se demande Maxime Bourgeois, délégué régional Unsa-Saneer au micro de BFM Lyon.

Il souhaite désormais que des sanctions "plus fermes soient prises" contre le candidat, se basant sur l'agression d'une autre collègue l'année dernière qui n'avait débouché que sur "un rappel à la loi" pour l'auteur des faits. Une peine qu'il juge "dérisoire".

Dans un communiqué, la préfecture "apporte son plein soutien à la victime et à l'ensemble des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière du département du Rhône" et assure que "l'auteur de cette agression inacceptable (...) fera l'objet d'une sanction administrative d'interdiction temporaire de se présenter à l'examen du permis de conduire".

Thibault Nadal