BFM Lyon
Lyon

Saint-Genis-Laval: la seule librairie du centre-ville va fermer ses portes

Le 4 mai prochain, la librairie Murmure des mots fermera définitivement ses portes à Saint-Genis-Laval. Une nouvelle fermeture dans le centre-ville qui inquiète les habitants de la commune.

La fin d’un chapitre à Saint-Genis-Laval. Le 4 mai prochain, la commune de la métropole lyonnaise verra sa librairie Murmure des mots baisser définitivement ses rideaux deux ans après son ouverture. Après la boulangerie Le petit campagnard, c’est un nouveau commerce qui met la clé sur la porte.

Dans les rues de la commune, les riverains accueillent la nouvelle avec tristesse et s’inquiètent de l’attractivité en baisse de Saint-Genis-Laval. “J’aimais bien venir dans cette libraire parce qu’elles (les employées, NDLR) étaient très compétentes avec des bons conseils et c’était bien pratique !”, témoigne auprès de BFM Lyon, Arlette, une habitante qui devra désormais se rendre dans les communes aux alentours pour acheter des livres.

“Rien ne tient ici”

D’autres riverains de la commune partagent l’inquiétude d’Arlette. "On est triste parce que c’est quand même bien Saint-Genis-Laval. Malheureusement, tous les commerces ferment, rien ne tient ici", souffle, dépitée, Martine. Fondé il y a deux ans par deux amis, le Murmure des mots est contraint de fermer ses portes pour plusieurs raisons, notamment économiques.

"En librairie ce n’est pas facile aujourd’hui et les conditions allaient encore se durcir, il valait mieux anticiper (...) La conjoncture fait que les charges augmentent, les salariés sont de plus en plus exigeants et on a des grosses difficultés de recrutement", indique Céline Gangneux, la gérante de la libraire.

“Où achetez-vous vos livres?”

Pour les élus municipaux, le problème est plus large qu’une conjoncture économique moins propice aux développements des commerces. Pour certains, la fermeture de la librairie est aussi liée aux changements des habitudes de consommation des clients.

"J’ai envie de demander aux gens: où achetez-vous vos livres, en librairie ou sur Amazon? Nous sommes dans un monde qui se bouleverse à grande vitesse et on est dans un moment compliqué où tout le monde doit se repenser", souligne Stéphan Gonzalez, adjoint à la ville de Saint-Genis-Laval, chargé de l’animation territoriale.

En perdant un nouveau commerce, les habitants disent aussi regretter la perte d'un tissu social.

Hugo Caprioli avec Sylvain Allemand