BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: le maire revient sur la révélation de sa condamnation pour violences intrafamiliales

Sur le plateau de BFM Lyon, Alexandre Vincendet a affirmé avoir été "jeté en pâture" quand sa condamnation pour violences intrafamiliales a été révélée.

"Les moments les plus difficiles de ma vie." Invité sur le plateau de BFM Lyon ce jeudi, Alexandre Vincendet, le maire LR de Rillieux-la-Pape (Rhône), est revenu sur les révélations de sa condamnation pour violences intrafamiliales.

"Quand vous êtes attaqué sur ce que vous êtes, quand on essaie d'instrumentaliser ce que vous avez de plus cher, qui est la chair de votre chair, vous vous dîtes: est-ce que le prix à payer n'est pas trop élevé?", témoigne Alexandre Vincendet.

Début décembre, le média en ligne Médiacités a révélé que le maire de Rillieux-la-Pape avait été condamné à effectuer un stage de parentalité en novembre 2020 pour des violences n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sur son fils de 5 ans. L'édile avait reconnu les faits, qui se sont déroulés au cours d'une altercation avec son épouse en mars 2020. Après des rumeurs persistantes, la justice a confirmé les faits mardi 7 décembre 2021.

Son épouse a également déposé une plainte le 13 octobre dernier pour violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans, laquelle a été classée le 30 novembre, faute d’éléments, par le juge aux affaires familiales de Lyon.

"Jeté en pâture"

Aujourd'hui, le maire de Rillieux-la-Pape affirme "regretter" d'avoir mis une fessée à son fils et souhaite "qu'on laisse sa famille en paix". Il explique même avoir songé à arrêter la politique après ces révélations.

"Si je n'avais pas eu quelques personnes à qui je suis extrêmement reconnaissant de m'avoir maintenu la tête hors de l'eau, j'aurais peut-être tout lâché. Ce n'est pas des moments évidents parce qu'en fait vous êtes jeté en pâture", explique Alexandre Vincendet sur BFM Lyon.

Après ces révélations de Médiacités, des élus de l'opposition ont demandé la démission d'Alexandre Vincendet lors du conseil municipal du 16 décembre. Raoudha Djaballah, conseillère municipale d'opposition, expliquait à l'époque à BFM Lyon: "un maire qui est condamné, même si c'est une histoire privée, dès lors que c'est sur la place publique, doit démissionner".

Assurant qu'aucune enquête n'était actuellement en cours concernant sa famille, le maire de Rillieux-la-Pape a de son côté porté plainte contre Médiacités pour "diffusion de fausses informations, diffamation et atteinte à la vie privée".

M.L.