BFM Lyon
Lyon

Rhône: une vingtaine de logements d'une résidence de L'Arbresle envahis par les cafards

L'Opac du Rhône affirme que des campagnes de désinsectisation ont déjà eu lieu et une nouvelle doit se dérouler la semaine du 28 novembre.

Leur quotidien est devenu un enfer. Depuis des mois, des locataires d'une résidence de L'Arbresle (Rhône) doivent cohabiter avec des cafards. En tout, une vingtaine de logements sont concernés par cette insalubrité.

"Dès que je me lève, j'ai mon téléphone sur mon chevet, j'allume la lampe torche. Avant de mettre un pied par terre, je contrôle où je vais marcher", témoigne une locataire au micro de BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "Les cafards vivent mieux que nous chez moi. On devient fous, une petite feuille morte d'une plante quelque part, vous avez l'impression que c'est un cafard. Votre enfant qui va vous appeler, vous allez tout de suite prendre le vaporisateur, 'ça y est il a vu un cafard, il a eu peur'."

Des "colonies" de cafards

Entre peur, colère et épuisement, la situation est devenue invivable pour ces habitants de L'Arbresle. Certains mentionnent des "nid de fourmis" le long des tuyaux, comme des "colonies". D'autres s'inquiètent pour la santé de leurs enfants.

"Ce qui me fait peur, c'est mon fils. J'ai peur qu'il en attrape un et qu'il le mette dans la bouche parce qu'il n'arrive pas à comprendre que c'est un cafard", témoigne une autre locataire à BFM Lyon.

Une riveraine qui habite cette résidence depuis 22 ans affirme que l'état de l'immeuble s'est dégradé avec le temps. Pour elle, l'Opac (Office public d'aménagement et de construction) a laissé tomber les habitants.

"À chaque fois, on nous dit: 'vous êtes la seule à vous plaindre de cafards'. Le problème a commencé quand l'Opac du Rhône est partie de L'Arbresle. L'agence a fermé et les problèmes ont commencé. En tant que locataire, on se dit qu'ils ont amorti leur immeuble et qu'ils nous laissent à l'abandon", affirme la locataire.

Nouvelle campagne de désinsectisation

Contacté par BFM Lyon, l'Opac du Rhône affirme que quatre campagnes de désinsectisation ont eu lieu ces derniers mois. Une nouvelle doit avoir lieu dans les 21 logements identifiés.

"Il a été décidé avec le prestataire d'une intervention par traitement curatif biocide par fumigation dans chaque logement identifié", précise l'Opac dans son communiqué.

L'opération doit avoir lieu la semaine du 28 novembre.

Lucie Nolorgues, Noémie Loiselle et Louis Léger avec Marine Langlois