BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'enquête pour le meurtre non élucidé de Christiane Commeau confiée au pôle "cold case" de Nanterre

La famille de Christiane Commeau, dont le corps a été découvert quatre mois après sa disparition dans un bois dans l'Ain en 2004, organise une marche blanche ce samedi. L'enquête a été récemment confiée au pôle "cold case" de Nanterre.

L’affaire Christiane Commeau sera-t-elle un jour élucidée? 18 ans après la découverte du corps de la mère de famille dans un champ de l’Ain, sa famille organise une marche blanche ce samedi à Chassieu, dans le Rhône. Pour ne pas oublier, mais aussi avec l’espoir qu’un jour son assassin soit arrêté et jugé.

Un espoir ravivée cette année, puisque l’enquête sur le meurtre de Christiane Commeau est désormais entre les mains du pôle Cold Case de Nanterre. Un énième rebondissement qui a bouleversé les membres de sa famille, également fondateurs de l’association "Justice pour Christiane".

Découverte morte quatre mois après sa disparition

"J’ai pleuré de joie clairement, au départ je ne savais pas sur quel pied danser car quand on a reçu la lettre, c’était un peu incompréhensible pour nous, confie à BFM Lyon, Katheleen Letendre, la petite-fille de la victime. Cela fait des années que l’on se bat car l’enquête était fermée depuis 2015, on a beaucoup donné personnellement."

En octobre 2004, Christiane Commeau, une mère de famille de 55 ans, disparaît chez elle, dans son garage, alors qu’elle rentre des courses. Son corps est retrouvé quatre mois plus tard dans un bois de l’Ain. La quinquagénaire est morte de deux balles dans la tête. Une enquête est ouverte, mais clôturée en 2009.

La petite-fille de Christiane Commeau se bat pour découvrir la vérité.
La petite-fille de Christiane Commeau se bat pour découvrir la vérité. © BFM Lyon

"Retrouver l'assassin pour faire notre deuil"

Nouvel espoir pour la famille en 2015. L’enquête est rouverte avant d’être une nouvelle fois clôturée. Depuis la famille de Christiane Commeau, notamment sa petite-fille, se bat pour qu’enfin, ce meurtre soit élucidé. Ils n’ont qu’une idée en tête, "que l’enquête puisse avancer et qu’on puisse enfin retrouver l’assassin pour pouvoir faire notre deuil", souligne sa petite-fille.

Et tourner une page douloureuse de plus de 18 ans. "Au moins, une fois que l’on aura l’assassin, on pourra enfin vivre nos vies pleinement", conclut Katheleen Letendre.

La marche blanche s’élancera depuis le boulodrome de la ville à partir de 10 heures ce samedi. Le cortège se rendra jusqu’au domicile de Christiane Commeau. Là où elle a été vue vivante pour la dernière fois.

Lucie Nolorgues avec Charlotte Lesage